/

Le renforcement des projets locaux de plantation d’arbres et de haies

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 254 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans le cadre de la campagne Yes We Plant, le Gouvernement wallon, sous l'impulsion de Madame la Ministre, a décidé d'octroyer un budget supplémentaire afin de renforcer des projets locaux de plantation d'arbres et de haies. Dix millions d'euros viendront consolider les actions des 262 communes.

    Depuis sa mise en place en début de législature, le programme a permis la plantation de plus d'un million d'arbres et de 3 000 km de haies. Ce nouveau budget, sous la forme d'un droit de tirage, s'inscrit dans l'engouement des communes à ces projets de plantation et dans les objectifs à l'horizon 2030.

    La date butoir de réalisation des travaux est fixée à fin décembre 2027 et afin de mettre en œuvre des travaux de qualité, des conseillers (Conseil'Haies) sont mis à disposition des communes. À travers ce nouveau soutien, on retrouve également l'objectif de mise en place de barrières de protection naturelle contre les pesticides.

    Les communes peuvent bénéficier d'un accompagnement des Conseil'Haies pour réaliser les travaux de plantation.

    Madame la Ministre peut-elle préciser de quel type d'accompagnement il s'agit ?

    Individuel ou campagne d'information générale ?

    Qu'en est-il du suivi ?

    Madame la Ministre a-t-elle des retours de la part des équipes Conseil'haies concernant le bon fonctionnement de l'accompagnement ?
  • Réponse du 09/04/2024
    • de TELLIER Céline
    Engagée via un marché public de service, l’équipe des « Conseil’haies » accompagne les communes de manière individuelle pour chacun de leurs projets de plantation de haies, d’alignements d’arbres, de taillis ou de vergers. Dans le cadre du droit de tirage, l’équipe se tient à disposition des communes pour accompagner les projets de plantation de haies, d’alignements d’arbres, de bosquets et d’arbres isolés.

    Plus concrètement, les Conseil’haies sont disponibles pour répondre aux demandes d’informations sur l’éligibilité des projets communaux à la subvention à la plantation et/ou au droit de tirage. Ils prodiguent également des conseils techniques et règlementaires pour mener à bien leurs projets de plantation : de la préparation du sol à l’entretien de la plantation, en passant par la mise en terre. Ils peuvent réaliser des plans de conception avec choix des essences, en prenant en compte les besoins de la commune, les objectifs et contraintes propres au projet, ainsi que les caractéristiques pédologiques et climatiques du site. Ils fournissent des fiches techniques à destination des ouvriers communaux afin d’assurer le suivi des réalisations.

    Les Conseil’haies aident aussi les communes à identifier les zones de plantation potentielles sur la commune à travers une étude cartographique de leur territoire, validée par des visites de terrain.

    Au niveau des chiffres, depuis le démarrage de leur mission, les Conseil’haies ont déjà répondu à 106 demandes de renseignement des communes. Ils ont aussi contribué à des projets de plantation avec 42 communes, et ont élaboré 21 études cartographiques des zones potentielles de plantation. L’équipe a, par ailleurs, déjà commencé à accompagner une vingtaine de communes dans l’élaboration de projets en lien avec le droit de tirage pour la plantation de ligneux indigènes.

    Les communes semblent très satisfaites du service proposé. Les réponses aux questions techniques et la proposition d’un cadastre des zones potentielles de plantation répondent à un réel besoin qui m’avait été relayé par l’Union des Villes et des Communes de Wallonie. Le nombre croissant de demandes des communes et des autres publics-cibles encadrés témoigne d’ailleurs du franc succès de cette action phare du programme Yes We Plant.