/

Les taux de remplissage des zonings de Mons-Borinage

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 272 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/01/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le bassin montois a été durant de très longues années une terre florissante de l'économie wallonne. Malheureusement, depuis la fermeture des charbonnages (soit il y a plusieurs dizaines d'années), l'arrondissement demeure dans un certain marasme.

    L'Intercommunale de Développement Économique et d'Aménagement du coeur du Hainaut (IDEA), active dans le développement économique, est en charge de l'accueil et du prospect afin d'attirer de nouvelles entreprises dans la région.

    Toutefois, force est de constater que nos zonings se remplissent difficilement. Ces difficultés ne sont pas étrangères à la proximité de certaines zones d'habitat avec des zones industrielles.

    Monsieur le Ministre pourrait-il dresser l'inventaire des taux de remplissage des zonings de Mons-Borinage ?

    Notamment via le travail de l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx), peut-il nous annoncer de bonnes nouvelles pourvoyeuses d'emplois ?

    Quel travail mène-t-il à l'échelle wallonne afin d'attirer des entreprises (en ce compris des petites et moyennes entreprises) et des industries dans l'arrondissement de Mons ?
  • Réponse du 15/02/2024
    • de BORSUS Willy
    La superficie développée (zone construite par des entreprises + bâtiments-relais + bâtiments en vente) des zonings de Mons-Borinage est de 975 hectares sur un total de 1 317 hectares, ce qui représente 74 % de superficies bâties.

    Il existe des options sur 154 hectares pour des dossiers en cours de négociation avec l’intercommunale IDEA ou en cours de demande de permis, ce qui représente un potentiel de 12 % de superficies bâties supplémentaires.

    Si l’on analyse la situation, ZAE par ZAE, nous pouvons constater que :
    - 6 zonings dépassent les 80 % de taux de construction (Zone industrielle de Tertre-Villerot, Parc industriel Nord de Ghlin-Baudour, Zone du contournement de Saint-Ghislain, Zone « Les Laminoirs de Jemappes », Zone artisanale de Cuemes et Zone du « Bois Brûlé » à Ghlin) ;
    - le parc scientifique Initialis étant rempli à 75 % et n’ayant plus qu’une grande parcelle qui n’est pas facilement découplable, son extension vient d’être mise sur le marché ;

    3 ZAE sur 25 se remplissent effectivement plus difficilement. Ces 3 zonings sont :
    - Quiévrain et Boussu, qui sont d’anciens sites d’activité pour lesquels des démarches de dépollution ont dû être effectuées et doivent parfois être réentreprises en fonction de l’évolution de la législation sur les sols. Ces zonings ont été pensés avant les années 2000 pour un type de clientèle qui ne répond plus nécessairement aux impositions actuelles du décret PAE ;
    - Geothermia qui est équipé d’un réseau de chaleur géothermique. Il s’est avéré que les applications industrielles de la géothermie étaient moins évidentes à appliquer en réalité que sur papier. IDEA a revu dernièrement ses conditions d’implantation et suite à cela, entre 8 et 10 hectares pourraient être engagés sur plusieurs dossiers d’ici la fin de l’année, sous réserve de l’accord du Conseil d’administration. Ces dossiers sont actuellement en cours d’analyse par les services de l’intercommunale.

    IDEA travaille au quotidien pour créer un environnement favorable aux entreprises en mettant en œuvre une combinaison de mesures stratégiques, d'incitations et de services pour attirer et soutenir les entreprises, en particulier les PME, dans l'Arrondissement de Mons.