/

L’augmentation de la population de chevreuils en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 273 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/01/2024
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Récemment, il m'a été rapporté qu'une forte croissance des populations de chevreuils, voire une surpopulation, était observée dans le tournaisis.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu vent d'un tel constat ?

    Quel est l'avis du Département de la Nature et des Forêts (DNF) à ce propos ?
    Partage-t-il ces observations ?

    Quelle est la tendance à l'échelle de la Wallonie ?

    Quelles sont les statistiques et leur évolution sur les cinq dernières années ?

    Enfin, quand cela s'avère nécessaire, quelles sont les méthodes de régulation utilisées en Wallonie en ce qui concerne les populations de chevreuils ?
  • Réponse du 20/02/2024
    • de BORSUS Willy
    Nous ne disposons pas de données généralisées à la Wallonie sur la population vivante de chevreuil. Le dénombrement absolu d’une telle espèce est techniquement difficile et, n’étant légalement pas soumis au plan de tir, n’est pas jugé indispensable. Par contre, depuis la mise en œuvre de l’AGW du 27 février 2014 relatif aux modalités d'agrément et de fonctionnement des conseils cynégétiques, nous disposons de l’essentiel des statistiques de tir et de mortalité. À large échelle et dans la durée, ces statistiques donnent une bonne indication de l’évolution des populations, si l’on considère un effort de chasse constant.

    Les prélèvements de chevreuils effectués à l’échelle de la Wallonie peuvent être qualifiés de stables, soit de 15 000 à 20 000 individus chassés, avec en moyenne un peu plus de 18 000 chevreuils prélevés par an sur la période de 2015 à 2021. Le nombre de chevreuils prélevés en 2020 a même légèrement chuté, ce qui peut être mis en lien avec les mesures liées à la crise sanitaire.

    Les données du Tournaisis, quant à elles, montrent une évolution à la hausse du nombre de chevreuils chassés. Le taux de prélèvement du chevreuil par km² pour les conseils cynégétiques de la vallée de l’Escaut et de Tournai-Frontière indique une augmentation constante de 1999 à 2021. Ce taux de prélèvement s’établit ces dernières années autour de 0,63 chevreuil par km² de surface totale de territoire contre 0,13 en 1999. Cela reste néanmoins très en deçà des niveaux de prélèvement effectués dans les régions plus forestières de la Wallonie.

    La régulation est régie par l’AGW du 29 mai 2020 fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2020 au 30 juin 2025. Les dates d'ouverture de la chasse à tir au chevreuil sont fixées comme suit :

    1° pour le brocard : du 1er octobre au 31 décembre, sauf pour la chasse à l'approche et à l'affût qui est ouverte du 1er au 31 mai et du 15 juillet au 31 décembre ;
    2° pour la chevrette et le chevrillard de l'un ou l'autre sexe : du 1er octobre au 31 décembre.

    Les possibilités offertes par la législation sont larges et ne constituent pas un frein pour réguler l’espèce là où c’est nécessaire.