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La participation de la Wallonie au salon Agribex 2023

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 274 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 29/01/2024
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La 72e édition du salon international de l'agriculture, de l'élevage, du jardin et des espaces verts Agribex se déroulait du 6 au 10 décembre 2023 au Brussels Expo.

    Quelque 75 000 visiteurs ont foulé les allées de ce salon.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser le bilan de la participation des services publics wallons, pour le Service public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (SPW ARNE) et l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W) notamment, durant le salon ?
  • Réponse du 20/02/2024
    • de BORSUS Willy
    Le salon Agribex s’est tenu à Brussels Expo du 6 au 10 décembre 2023. La Wallonie était présente dans le palais 5 et rassemblait quatre acteurs importants du monde agricole : le SPW Agriculture Ressources naturelles Environnement, l’APAQ-W, le CRA-W et le Collège des Producteurs.

    Le stand était situé dans le hall 5, en face du Departement Landbouw en Visserij ; un emplacement stratégique qui a favorisé le passage continu du public.

    Le 6 décembre, lors de la journée professionnelle, le stand a été inauguré en présence des représentants des quatre partenaires du stand. Cette inauguration a été accompagnée d’un drink à base de produits wallons, concocté et proposé par l’APAQ-W.

    La thématique retenue cette année était les céréales. Cela a permis au CRA-W de montrer les différentes sortes de céréales cultivées en Wallonie. Le Collège des Producteurs a, quant à lui, pu montrer les différentes farines existantes en Wallonie. L’APAQ-W a présenté les produits AOP et IGP, ainsi que le label Qualité Plus. Le SPW ARNE coordonnait l’ensemble, notamment via l’organisation d’un jeu permettant aux participants de repartir avec une planche à découper en bois wallon s’ils répondaient correctement à différentes questions dont les réponses étaient indiquées sur le stand. Au total, c’est plus de 700 planches qui ont été distribuées.

    Le stand était aménagé pour que le public puisse circuler à l’intérieur et découvre les différents panneaux explicatifs de tous les partenaires. Outre ces panneaux, des experts provenant des différentes structures étaient présents chaque jour pour répondre aux questions du public et différentes brochures éditées par Ediwall étaient disponibles.

    Au niveau du coût, la présence wallonne a nécessité un budget d’environ 45 000 euros, qui comprend la location de l’espace, du mobilier, le montage du stand, l’achat des entrées, et cetera.

    L’APAQ-W a mis en avant les appellations de Wallonie (AOP, IGP, STG, Qualité Différence-Label Qualité Plus) sur un stand d’information et de promotion de l’agriculture en général et des dispositifs#jecuisinelocal et #jejardinelocal en particulier. Des animations et des dégustations culinaires ont été proposées sur le stand pendant toute la durée du salon. Enfin, un concours a été organisé avec à la clé 10 sacs garnis à gagner.

    Les visiteurs rencontrés étaient plus au courant de l’existence des différentes appellations et s’y intéressaient davantage par rapport aux éditions précédentes. Les réponses aux questions posées étaient liées aux différentes missions de l’APAQ-W, les différents secteurs, site internet, réseaux sociaux, les événements pour les particuliers, les produits locaux, et cetera.

    Les séances de dégustation ont rencontré un bon succès avec notamment comme produits proposés :
    - le foie gras de la ferme de la Sauvenière (Label Qualité Plus) ;
    - les gaufres avec comme ingrédients la farine Bayard (Label Qualité Plus) ;
    - le bleu des Prés (Label Qualité Plus) ;
    - le pâté gaumais IGP ;
    - le saucisson d’Ardenne, collier d’Ardenne et pipe d’Ardenne IGP ;
    - le jambon d’Ardenne IGP ;
    - le fromage de Herve AOP ;
    - les vins de Wallonie AOP et IGP Gueuze STG ».

    La présence de la Wallonie à Agribex a donc été une réussite. Même si le public est différent des autres foires, et que plus de la moitié des visiteurs viennent du nord du pays, on ne peut pas ne pas y être, il s’agit avant tout d’une question d’image. La collaboration entre plusieurs partenaires plait au public et doit être réitérée lors de la prochaine édition.