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Le stationnement des poids-lourds sur les aires d'autoroutes wallonnes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 367 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 29/01/2024
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La sécurité de nos autoroutes appelle à une meilleure prise en compte du repos nécessaire des conducteurs professionnels de camions sur nos parkings d'autoroutes wallonnes. Or, il existe, en ce qui concerne les emplacements de parking, à certains endroits, un déficit pour les poids lourds sur notre territoire. En effet, on constate parfois un stationnement illégal des camions sur des bandes d'arrêt d'urgence, ce qui constitue une pratique très dangereuse.

    La province de Luxembourg connait depuis longtemps un engorgement de certaines de ses aires de repos autoroutières, sur l'axe E411-E25. Il est à noter que le problème du stationnement illégal des camions sur la bande d'arrêt d'urgence n'est pas spécifique à la province de Luxembourg. Or, sur le terrain, on ne voit pas d'amélioration.

    Les chiffres de l'Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) sont clairs sur l'évolution du trafic depuis 30 ans : il n'y a pas de tendance à la baisse (+12,6 % de camions belges sur autoroutes entre avril 2016 et septembre 2020).

    Monsieur le Ministre me disait, il y a un an que, concernant la province de Luxembourg, « selon les informations transmises par le concessionnaire, le taux d'occupation de l'aire de Wanlin en 2022 était passé à 56 % en direction du Luxembourg et de 20 % en direction Bruxelles, soit une moyenne de près de 40 % en totalité. Quant aux aires en amont et en aval de celle de Wanlin, les équipements de comptage prévus dans le cadre du projet Trademex étaient « en cours d'installation ».

    Il y a un an il ne disposait donc pas encore de chiffres précis.
    Aujourd'hui, dispose-t-il enfin de ces chiffres précis ?

    Comment ceux-ci évoluent-ils ?

    Peut-il me les communiquer ?
  • Réponse du 20/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Je comprends le questionnement concernant la disponible de chiffres précis relatifs à l’exploitation des équipements de comptage prévus dans le cadre du projet Trademex.

    Les systèmes de comptage des poids lourds sur les aires autoroutières sont toujours en cours de test sur un nombre très restreint de celles-ci, car il y a encore des soucis techniques à résoudre avant que les données qui sont générées puissent être considérées comme valides.

    Ce n’est qu’une fois la validation technique du système assurée que le déploiement pourra être fait de façon plus large.

    Il est difficile à l’heure actuelle de donner un délai tant les implications techniques sont nombreuses.

    Dans ces conditions, il est difficile de donner une comparaison fiable et globale entre 2022 et 2023 en ce qui concerne la fréquentation des parkings autoroutiers, mais la perception est que cette fréquentation est stable.