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L’équipement de pneus quatre saisons des bus des TEC

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 368 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 29/01/2024
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le récent épisode neigeux a mis en lumière le fait que les bus des TEC ne sont pas équipés de pneus hiver essentiellement pour des raisons logistiques. Il a donc été décidé d'équiper l'ensemble des bus par des pneus quatre saisons.

    Si le fait de ne pas disposer de suffisamment d'espace pour stocker des pneus adéquats est compréhensible, le choix d'équiper les bus par de pneus quatre saisons engendre certains défauts. En effet, les pneus quatre saisons ont une durée de vie plus courte et consomment plus de carburant en raison d'une résistance au roulement plus élevée, ce qui n'est pas sans impact pour des bus qui roulent plusieurs dizaines de milliers de kilomètres chaque année.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser à quelle fréquence les pneus des bus sont changés ?

    L'équipement de pneus saisonniers à la place de pneus quatre saisons ne serait-il pas plus efficient du point de vue financier et environnemental ?

    S'il est compréhensible que le stockage de pneus hiver et été nécessite des espaces et des ressources humaines adaptées pour faire les changements en temps et en heure, l'Opérateur de Transport de Wallonie et/ou l'Autorité organisatrices des transports collectifs et partagés ont-ils mené des réflexions quant à l'équipement de pneus saisonniers ?
  • Réponse du 06/02/2024
    • de HENRY Philippe
    La question écrite de l’honorable membre est identique à sa question orale développée lors de la Commission de l’énergie, du climat et de la mobilité le 5 février dernier.