/

Le site web wallon consacré à l’hydrométrie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 371 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/01/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Lors des intempéries du début du mois de janvier 2024, le nouveau site régional consacré à l'hydrométrie était inaccessible. Ce site qui permet notamment de visualiser le niveau des cours d'eau en temps réel et est donc bien utile dans pareille situation. Il semble que cela était dû à une fréquentation trop élevée, preuve que l'outil a de l'intérêt.

    Interrogé sur le sujet lors de la dernière séance plénière, Monsieur le Ministre a reconnu « un incident fâcheux ». Tout semblait rentré dans l'ordre.

    L'incident a-t-il eu des conséquences pour certains services de l'administration wallonne ou pour certaines communes, voire d'autres instances ?

    Combien de temps le site est-il resté indisponible ?

    Quel modus operandi a été appliqué pendant ce temps pour faire suivre les informations utiles vers les services qui en avaient l'extrême nécessité comme les services de secours ?

    Quelle était la capacité maximale que le serveur pouvait absorber ?

    Cette capacité a-t-elle été revue de manière pérenne ?

    Comment n'a-t-on pas pu prévoir que, lors d'un tel épisode pluvieux (et ce n'était pas le premier du genre en Wallonie), les citoyens chercheraient à se tenir au courant ?

    N'a-t-on pas finalement tiré tous les enseignements de la catastrophe de l'été 2021 ?

    Reste-t-il des améliorations possibles ? Lesquelles ?

    Qui est chargé d'agir pour chacune d'elles ?

    Dans quels délais peut-on espérer les voir se concrétiser ?
  • Réponse du 03/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Je comprends tout à fait le désarroi de la population face à la saturation du site « Hydrométrie » observée pendant la crue de ce début janvier 2024 en raison d’une forte fréquentation.

    Le SPW est conscient de l’importance, pour les citoyens riverains des cours d’eau, de bénéficier des observations hydrologiques et met tous les moyens pour y arriver. C’est l’objectif principal que doit rencontrer le site « Hydrométrie ».

    Ce site est géré par le SPW Digital, qui n’est pas de mon autorité, pour la partie « infrastructure informatique ». Le SPW ARNE dépendant de ma collègue la Ministre Tellier et le SPW MI, de ma compétence, sont en charge de la fourniture des données et le contenu du site.

    La cause de l’inaccessibilité du site a pu être identifiée et corrigée par les services informatiques du SPW Digital. Des tests de charge sont planifiés prochainement pour s’assurer que cela ne se reproduise plus.

    Comme j’ai déjà pu le dire, les services compétents ont eu accès aux données hydrologiques et leur travail n’a pas été perturbé par cette panne. Ils ont pu informer les autorités et services de secours en temps utiles et leur faire état de l’évolution de la situation régulièrement pendant la crue par le biais des bulletins transmis au Centre régional de Crise qui relaie qui en assure la diffusion.

    En urgence, un bulletin simplifié a été mis à disposition sur le site Wallonie.be et mis à jour régulièrement, sans difficulté d’accès.

    Pour l’avenir, outre la consolidation du site hydrométrie pour éviter la saturation en cas de forte affluence, un accès spécifique et indépendant du site public est envisagé pour les gestionnaires de crise et les communes.

    La Direction de la Gestion hydrologique du SPW MI a également transmis au SPW Digital ses demandes en matière de nouvelles pages web afin de visualiser de manière plus efficiente les prévisions hydrologiques, les risques de dépassement de seuils ainsi qu’une visualisation cartographique des inondations estimées.

    Le SPW Digital doit ensuite procéder aux développements nécessaires qui seront progressivement accessibles.