/

Le manque d’un inspecteur germanophone afin d’effectuer des contrôles auprès des centres de contrôle technique et du secteur des écoles de conduite agréées

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 110 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/01/2024
    • de MAUEL Christine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    J'ai été interpellée par le fait qu'il n'y a aucun inspecteur germanophone (ni bilingue français/allemand) afin d'effectuer des contrôles auprès des centres de contrôle technique, et plus précisément à la station Autosécurité d'Eupen et du secteur des écoles de conduite agréées.

    Même s'il est possible de prendre un rendez-vous en langue allemande, et je ne peux que le saluer, il semblerait que des plaintes ne soient pas traitées en allemand.

    Il apparaît également que le site web utilisé pour la gestion des formulaires liés à la gestion des écoles de conduite ne dispose d'aucun document ni renseignement en allemand.

    Madame la Ministre est-elle consciente de cette problématique ?

    A-t-elle dans son champ d'action la possibilité et/ou la volonté d'ajuster ce problème ?
  • Réponse du 05/03/2024
    • de DE BUE Valérie
    Effectivement, il n’y a actuellement aucun inspecteur germanophone. Les diverses tentatives de recrutement n’ont amené aucune candidature jusqu’ici.

    Toutefois, je puis indiquer que les membres de personnel de la station de contrôle technique d’Eupen connaissent l’allemand. Plus de la moitié du personnel est germanophone ou dispose d’un très bon niveau en allemand. L’accueil du public se fait donc sans souci dans sa langue.

    Les plaintes sont traitées en première ligne par le responsable de la station. Le service de réclamation de l'entreprise à laquelle appartient le centre de contrôle traite également les réclamations en allemand.

    Lorsque le client rédige sa plainte en allemand auprès de l’administration régionale chargée de la surveillance du secteur, les réponses sont systématiquement apportées en allemand par le service Qualité.

    Il en est de même pour les matières relevant du centre d’examens aux permis de conduire d’Eupen. Notons qu’aucune plainte a été enregistrée en allemand pour l’année 2023.

    Les renseignements et formulaires de gestion à l’adresse des écoles de conduite vont être traduits prochainement en allemand.

    Le SPW relancera prochainement une procédure de recrutement qui, je l’espère, sera couronnée de succès.