/

Le suivi du projet global de réforme des concours d’accession au niveau supérieur

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 111 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/01/2024
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    J'avais interrogé Madame la Ministre en juillet dernier concernant notamment le lancement de deux projets pilotes, dont un concernait l'accession à des métiers comptables de niveau B dans la fonction publique wallonne.

    Selon sa précédente réponse, l'administration travaillait activement sur un projet global de réforme des concours d'accession au niveau supérieur et ce projet était en cours avec une prévision de conclusion pour la fin de l'année 2023.

    Madame la Ministre pourrait-elle effectuer un état des lieux ?

    Pourrait-elle communiquer toutes les informations utiles concernant l'avancement de cette réforme et préciser quand celle-ci sera opérationnelle ?
  • Réponse du 05/03/2024
    • de DE BUE Valérie
    Les travaux sur la réforme de l’accession au niveau supérieur se poursuivent bien au sein de mon Administration.

    La volonté est de façonner une réforme qui réponde tant aux besoins de l’administration qu’aux enjeux des agents et il ne s’agit pas de réaliser un toilettage superficiel du dispositif actuel.

    Les travaux ont d’abord porté sur les attentes des parties prenantes, la traduction de ces attentes en objectifs et la proposition d’un nouveau modèle.

    Des idées clés ont été arrêtées en termes de finalité, de types d’accession (généraliste, par filière …), de formation, d’évaluation des connaissances et compétences ainsi que de gestion des lauréats (mode de promotion, stage …).

    Au cours des travaux, il est apparu que le niveau de complexité du dossier était plus important qu’initialement envisagé et les services du Secrétariat général ont fait le choix de se donner le temps de bien réfléchir sur les nouvelles orientations du dispositif afin qu’il puisse effectivement atteindre les objectifs fixés sans générer d’effets indésirables qu’il serait difficile de gérer une fois la réforme adoptée.

    Pour cette raison, les délais ambitieux annoncés initialement ne pourront pas être tenus.

    À l’heure actuelle, le but est de préfigurer un modèle novateur afin de calibrer la modification réglementaire nécessaire et d’anticiper les futures évolutions des besoins en personnel de l’administration.

    Il est prématuré, à ce stade, de communiquer des éléments précis sur les contours de la réforme, mais je peux confirmer que l’état d’avancement du dossier est évoqué lors de chaque réunion mensuelle du Comité exécutif du SPW Support.