/

Les aménagements liés à la lutte contre les inondations dans l’arrondissement de Mons

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 260 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/01/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis les inondations qui ont touché fortement la Wallonie en juillet 2021, ce sujet est revenu à l'avant de l'attention politique.

    En raison du changement climatique, nos territoires doivent faire face à des phénomènes parfois plus ardus.

    Dans l'arrondissement de Mons, différentes communes sont touchées par des inondations comme c'est le cas de certaines communes vertes du Grand'Mons, de villages des Honnelles ou de Quévy, mais aussi les communes de Saint-Ghislain, Quiévrain ou encore Dour.

    De nouveaux aménagements sont-ils prévus à Mons-Borinage ?

    Madame la Ministre pourrait-elle les lister en indiquant les villages visés, les montants mobilisés et la nature des travaux qui seront réalisés ?

    Aussi, pourrait-elle indiquer l'échéance de la réalisation de ces aménagements ?
  • Réponse du 09/04/2024
    • de TELLIER Céline
    Le 25 mai 2022, le Gouvernement wallon a lancé l’appel à projets « Résilience Biodiversité - Climat - renforcement de la résilience et des fonctions écosystémiques des espaces naturels : renaturation, reméandration, restauration de zones humides dans le lit majeur des cours d’eau, zones d’immersion temporaire ».

    Dans le cadre de cet appel à projets, une subvention a été accordée à la Province du Hainaut, en vue de la mise en œuvre de l’opération « Digue de protection contre les inondations et aménagements hydromorphologiques le long du « Rieu d’Amour » au niveau des ‘Prés d’Amour’ à Tournai ». Cette opération rentre dans l’approche 2 du projet 99 « Mettre en place la reméandration de cours d’eau et créer des zones d’immersion temporaire (ZIT) pour lutter contre les inondations et les risques de pénurie d’eau » du Plan national pour la reprise et la résilience. Le budget alloué à ce projet s’élève à 791 787,68 euros TVAC. Les travaux d’une durée de 120 jours doivent démarrer courant 2024.

    Dans la suite des gros chantiers, mon administration suit la réalisation des travaux pour la mise en place d’une ZIT à Harmignies sur la Trouille. Ce chantier de 2,2 Mios d’euros devrait se terminer très prochainement.

    Je me permets également de rappeler à l’honorable membre les deux droits de tirage octroyés aux 262 communes de Wallonie dans le cadre de la mise en œuvre des plans de gestion du risque d’inondation (PGRI) pour un montant total de 71 millions d’euros. Il permet aux communes de mettre en œuvre des moyens visant à réduire les risques d’inondation par la prévention, la protection, la préparation ou encore la réparation/analyse post-crise.

    Par ailleurs, une subvention a également été octroyée à la Province du Hainaut dans le cadre de l’opérationnalisation du Projet 319 « Berges » du Plan de Relance de la Wallonie pour la réalisation d’aménagements visant à réduire les risques d’inondation. Cette subvention vise la réalisation d’une ZIT sur la Biesme dans la commune de Beaumont, une autre sur le By dans la ville de Mons et enfin d’autres travaux seront réalisés sur la commune de Quévy afin de protéger les villages de Bougnies et d’Asquillies.