/

Le recyclage des coquilles d’œufs

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 262 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2024
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Plus que jamais, l'heure est au zéro gaspillage, à la revalorisation des déchets et au soutien de l'économie circulaire. Des startups précieuses et ambitieuses s'efforcent d'innover sans cesse dans ce domaine.

    Parmi les déchets organiques générés au quotidien par nos concitoyens, mais surtout par les industriels de l'agroalimentaire, les coquilles d'œufs ont une place significative.

    En novembre 2023, la firme Circul'Egg s'est installée en Ille-et-Vilaine chez nos voisins français. En France, 15 milliards d'œufs sont produits chaque année, ils représentent 40 000 tonnes de déchets par an. Par le biais d'un ingénieux processus breveté, la firme les transforme en poudre fine pouvant servir dans le secteur cosmétique, l'alimentation animale ou encore la fabrication des compléments alimentaires.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous dire si des entreprises collaborent avec cette firme et proposent ce type de services sur notre territoire ?
    Si oui, combien de tonnes de déchets traitent-elles chaque année ?

    Quelles sont les mesures mises en place pour encourager le recyclage, la valorisation et l'utilisation durable des coquilles d'œufs, contribuant ainsi à une approche circulaire et respectueuse de l'environnement ?

    Quels programmes ou incitations sont envisagés pour favoriser la réutilisation de ce biodéchet dans des domaines tels que l'agriculture, l'industrie alimentaire ou d'autres applications innovantes ?