/

Le suivi du courrier relatif à l’analyse de la zone de baignade de Canal-Plage à Leers Nord dans le cadre du dossier relatif à la pollution aux perfluoroctane sulfonates (PFOS)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 265 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans le cadre du dossier relatif à la contamination des eaux aux PFOS, nous avons pu prendre connaissance d'un document transmis par les soins de Madame la Ministre datant du 24 juin 2021.

    Il s'agit d'une note verte que sa Cheffe de cabinet transmettait alors à la Directrice générale du Service public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (SPW ARNE).

    À cette note verte était joint une dépêche de Belga expliquant le nombre et la contamination par les PFOS des eaux en Flandre.

    Il est alors précisé dans la note verte qu'il y a lieu de diligenter un contrôle de l'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) « avant l'ouverture de la nouvelle zone de baignade de Canal-Plage à Leers Nord » et il est également indiqué qu'un rapport des services est attendu endéans les 15 jours maximum.

    Le rapport sollicité par le cabinet de Madame la Ministre a-t-il été réalisé ?
    Si oui, qui en étaient les auteurs ?

    Quelles ont été les conclusions de ce rapport ?

    Au-delà de la transmission à l'administration de la dépêche de Belga, son cabinet a-t-il pris un contact avec l'administration flamande pour connaitre davantage la situation au niveau de la contamination des eaux aux PFOS ?

    Des tests réguliers ont-ils été réalisés par la suite dans cette zone ?
    Si oui, à quelle fréquence et jusqu'à quand ?
    Sinon, pourquoi ?
  • Réponse du 11/03/2024 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    Faisant suite au courrier que l’honorable membre mentionne, l’ISSeP a bien effectué une analyse de l’eau de cette zone de baignade, à la demande de la Direction des eaux de surface.

    Les prélèvements ont eu lieu le 12 juillet 2021 et, en ce qui concerne le PFOS, les deux échantillons fournissent respectivement une concentration de 4.22 et 4.21 ng/l.

    6 PFAS ont été dosés et la concentration maximale observée est pour le PFHxA (l’acide perfluorohexanoïque) dosé à 8.81 et 5.38 ng/l, selon les échantillons.

    Le tableau en annexe reprend l’ensemble des mesures.

    Les concentrations étant faibles, ces résultats n’ont pas eu d’influence sur l’autorisation de baignade en ce lieu.

    En ce qui concerne les contacts avec nos collègues flamands au sujet des PFAS, mon administration me confirme qu’ils sont réguliers.