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L’installation de bornes de rechargement pour véhicules électriques sur les réseaux routiers de Wallonie et les partenariats public-privé

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 379 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 02/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Certains acteurs ont exprimé des critiques ainsi que des divergences de vues notables concernant l'implantation de bornes de rechargement pour véhicules électriques sur les réseaux routiers de Wallonie.

    Il y a notamment une contestation claire concernant la déclaration du ministre selon laquelle 22 des 23 aires de services du réseau de la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) sont équipées de super chargeurs, affirmant que seulement 10 aires sont équipées avec un total de 47 points de recharge supérieurs à 150 kW.

    Il semblerait donc que le Monsieur le Ministre soit mal informé sur le nombre réel de bornes électriques disponibles sur les aires de service du réseau de la SOFICO, ce qui soulève des questions sur sa gestion du dossier de la mobilité électrique.

    Ces divergences de vues et le manque de communication efficace sur les données relatives aux infrastructures de rechargement électrique peuvent induire en erreur les acteurs économiques concernés ainsi que les utilisateurs, compromettant une fois de plus la confiance dans les politiques gouvernementales de la Wallonie.

    Pourquoi Monsieur le Ministre a-t-il communiqué des informations qui semblent inexactes sur l'état de déploiement des bornes électriques sur les aires de service du réseau de la SOFICO ?

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il cette divergence de vues avec les acteurs privés ?

    Quelles sont les preuves qu'il peut fournir pour étayer ses assertions sur les progrès réalisés dans le déploiement de l'infrastructure de rechargement électrique ?

    Quelles mesures compte-t-il prendre pour garantir la disponibilité de données précises et actualisées sur l'infrastructure de rechargement électrique afin d'orienter au mieux et de manière claire les politiques de mobilité électrique ?

    Comment compte-t-il compenser ce manque de clarté et assurer une coordination efficace entre les différents acteurs impliqués dans la promotion de la mobilité électrique en Wallonie ?

    Dans ce contexte, quelles ont été les conclusions et les perspectives de travail entre les secteurs public et privé à la suite de la réunion avec les acteurs concernés du jeudi 1er février 2024 ?
  • Réponse du 02/04/2024
    • de HENRY Philippe
    L’information donnée par la SOFICO et transmise en commission est correcte. Il n’y a pas de divergence de vues. Le compte rendu de la session de la Commission du 22 janvier 2024 dit en effet : « Quant au déploiement par la SOFICO, la Wallonie compte 106 sites autoroutiers de types I, II, III ou IV et transfrontaliers, une aire comprenant en toute grande majorité deux sites, un dans chaque sens de circulation. La distribution de carburant est autorisée sur les sites de type I, II et transfrontaliers. Cela concerne 45 sites, dont 23 font l’objet de concessions, connues sous le terme d’aires concédées. Ces sites regroupent des activités commerciales, dont la vente de carburant. Sur les 23 sites en concession, 22 offrent aujourd’hui une solution de recharge électrique, pour une gamme de puissance allant de 50 à 150 kilowatts. »

    La réunion du 1er février du GT « bornes rapides » de la Cellule d’accompagnement à la transition des réseaux a abordé plusieurs des sujets de la question écrite.

    La coordination des acteurs est assurée par ce même GT.

    Les acteurs privés ont exprimé essentiellement trois choses :
    - la nécessité de s’accorder sur une vision, un plan à long terme des besoins de charge rapide, dans un marché qui reste soumis à de fortes incertitudes sur sa vitesse de croissance ;
    - le souhait d’avoir une vue sur les différents terrains publics (différents niveaux de pouvoirs) qui pourraient servir à des mises en concession pour des bornes de recharge ;
    - le souhait de voir davantage de possibilités s’ouvrir dans les concessions gérées par la SOFICO.

    Il a été demandé à la SOFICO de produire, notamment, un tableau précisant les moments d’installation, les nombres et les puissances, des bornes installées sur son réseau, qui n’en comportait aucune en 2019.

    Sur base des échanges, une feuille de route est en préparation concernant le déploiement des bornes rapides.