/

Les recyparcs en Wallonie et les perspectives pour la prochaine législature

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 267 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les recyparcs en Wallonie se transforment pour adopter l'économie circulaire, mettant l'accent sur le réemploi.

    Le BEP Environnement, en tête de ce mouvement, intègre des espaces de récupération dans ses recyparcs. Il y a notamment un développement notable concernant le processus d'identification des objets réutilisables.

    Cette initiative, soutenue par la Ressourcerie namuroise, a permis par exemple de récupérer 70 tonnes d'objets en 2023.

    Pour l'instant, l'extension de ces espaces est limitée par des contraintes d'espace, bien que des projets comme la création d'une matériauthèque soient envisagés.

    Comment le Gouvernement envisage-t-il de soutenir et d'encourager davantage ce type d'initiative favorisant l'économie circulaire dans les recyparcs de Wallonie ?

    Quelles mesures sont prises pour garantir que les valoristes disposent des ressources nécessaires pour évaluer efficacement les objets récupérés et éviter les dérives commerciales ?

    Comment le Gouvernement compte-t-il évaluer l'impact écologique et social de ces initiatives à le long terme afin d'adapter et de développer ces pratiques dans d'autres régions de Wallonie ?

    Quelles sont les perspectives pour intégrer ces concepts d'économie circulaire dans d'autres secteurs, telles que la gestion des déchets de construction, au-delà des recyparcs ?

    Quelles sont les défis pour la prochaine législature ?