/

Le problème informatique rencontré par la plateforme Atrias

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 384 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2024
    • de LOMBA Eric
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Ces derniers jours, nous recevons des témoignages de ménages et de citoyens ne percevant plus de factures de décompte et mensuelles d'énergies depuis un long moment.

    Cette situation, bien qu'elle soit irrégulière, suscite un sentiment d'angoisse dans le chef des ménages concernés. Ils se demandent à juste titre quand ils vont recevoir leur facture, comment ça va se passer quand ils la recevront et s'ils pourront l'échelonner sur plusieurs mois.

    Le problème viendrait de la plateforme fédérale Atrias qui était censée fluidifier et simplifier la transmission des données entre les gestionnaires de réseaux de distribution et les fournisseurs. Il apparait que des soucis informatiques sont rencontrés et provoquent des perturbations dans la transmission des données depuis des mois : factures finales indisponibles, changement de fournisseur complexe, factures mensuelles inexistantes, et cetera.

    D'après le gestionnaire de réseaux de distribution ORES, 9 000 personnes seraient concernées en Wallonie et d'après les chiffres recueillis par le médiateur fédéral, 30 % des plaintes déposées en 2023 étaient liées à la transmission des données.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà rencontré ses homologues des Régions et du niveau fédéral pour tenter de trouver une issue à ce problème ?

    Quand pourra-t-on envisager un retour à la normale et espérer avoir un dispositif qui fonctionne ?

    Que doivent faire les clients qui sont impactés et victimes de cette situation ?
  • Réponse du 06/02/2024
    • de HENRY Philippe
    Concernant cette question écrite, je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse apportée à la question orale de Monsieur le Député Jean-Luc Crucke sur les compteurs intelligents et les problèmes de transmission d’index, développée lors de la Commission de l’énergie, du climat et de la mobilité du 5 février dernier.