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L'enquête publique concernant le Plan de mobilité de Charleroi Métropole (PMCM)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 387 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 06/02/2024
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'enquête publique relative au PMCM se prolonge jusqu'au 22 février 2024. Une mobilisation significative de citoyens, notamment dans la région sud de Charleroi, a été constatée, principalement de la part de ceux qui soutiennent la réalisation de la RN54.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser de quelle manière les localités où ces réunions d'information se déroulent ont été sélectionnées ?

    Quelle méthode est utilisée pour assurer une représentation des opinions divergentes ?

    Certains citoyens m'ont fait part de leur sentiment de résignation, estimant que le projet d'achèvement de la RN54 est loin d'être à l'ordre du jour.

    Pourrait-il confirmer si l'enquête publique, en tant que réel outil démocratique d'information et surtout de consultation des citoyens, aura une influence substantielle sur le projet final ?

    Comme nous le savons, le permis pour la construction du nouveau stade de Charleroi vient d'être accordé. Sera-t-il pris en considération dans le processus de planification et de mise en œuvre du PMCM ?

    Cette nouvelle donnée, marquée par l'octroi du permis, sera-t-elle intégrée aux ajustements éventuels du PMCM ?
  • Réponse du 07/02/2024
    • de HENRY Philippe
    Je dirai d’emblée à l’honorable membre qu’une mobilisation significative des citoyens, c’est justement l’effet voulu à travers cette enquête publique, que cela concerne la RN54 ou d’autres projets.

    En termes de réunion d’information, le décret relatif à la mobilité durable et à l’accessibilité impose trois réunions réparties sur l’agglomération urbaine, sans contrainte géographique hormis le fait qu’une réunion doit être organisée dans la ville centrale. Elle s’est d’ailleurs tenue la semaine dernière, il le sait certainement, à l’hôtel de ville de Charleroi.

    Puisque le plan s’étend au-delà de l’agglomération urbaine, le cahier des charges impose deux réunions complémentaires dans le périmètre dit « PMPS » pour « Plan de Mobilité du Périmètre de Soutien ». Ce sont donc 5 réunions qui sont organisées, 3 dans le périmètre PUM et 2 dans le périmètre PMPS.

    Les lieux ont été définis en partenariat avec Espace Environnement, le membre du consortium responsable de la partie « communication », en fonction de leur répartition géographique et de la disponibilité de salles adéquates.

    Dans le périmètre PMPS, nous sommes conscients que les débats sont surtout alimentés par le sujet de la N54 et de la N5.

    À cet effet, respectivement Beaumont et Philippeville se situent à des endroits stratégiques au sein du périmètre puisqu’ils se trouvent à proximité de ces axes tout en occupant des positions centrales au sud de la Métropole.

    La même logique a été appliquée au sein du périmètre PUM, Charleroi est imposé, Montigny-le-Tilleul peut mobiliser le sud du périmètre PUM plus les communes de Thuin, Lobbes, Ham-sur-Heure … et Pont-à-Celles les communes du nord du périmètre (en étant à proximité directe de la gare de Luttre).

    L’enquête publique est un dispositif organisé pour récolter les avis des citoyens et les confronter au plan existant.

    Les avis qui ne concernent pas le périmètre de l’étude seront écartés. Les avis pertinents seront, quant à eux, analysés au regard des objectifs du plan et de la vision FAST qui guide la politique de mobilité au niveau wallon. Les avis/remarques/demandes qui sont en accord avec les objectifs du plan seront pris en compte. Si des demandes ne sont pas intégrées, cela devra être justifié par écrit.

    Par ailleurs, je le rassure sur le fait que la construction du nouveau stade a bien été prise en compte dans le plan.

    Il est clair que cette nouvelle infrastructure attirera du monde, tant pour les matches des Zèbres que pour les concerts qui seront également prévus.

    Des places de parkings seront bien sûr disponibles, mais c’est l’accès en transport en commun qui est privilégié.

    Je le rassure aussi sur ce point : les fréquences des métros ou des bus seront améliorées et amplifiées, et adaptées lors de gros événements.