/

L’avenir de la filière du bois

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 305 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2024
    • de WITSEL Thierry
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La proportion de notre bois travaillé au sein des scieries belges diminue d'année en année. J'ai d'ailleurs déjà interrogé Monsieur le Ministre sur l'exportation de feuillus vers la Chine. Nous envoyons notre bois en Chine où celui-ci est transformé et bien souvent renvoyé vers l'Europe. Pour notre économie belge et pour l'écologie, c'est inacceptable. En facilitant la vente de gré à gré, le Gouvernement a tenté de freiner cette exportation.

    Il avait donc débloqué 8 millions d'euros qui ont permis de financer 34 projets d'investissement d'entreprise du secteur. Un des objectifs est d'acquérir les machines adéquates afin de pouvoir travailler le bois feuillu qui est moins facile qu'un résineux. L'objectif, nous l'espérons, est bien de voir augmenter la croissance de l'activité économique dans le secteur du bois wallon. Il n'est donc pas envisageable que l'évolution de transformation du bois feuillu se fasse au détriment du bois résineux qui fait la réputation de la filière en Wallonie.

    Quelle est sa stratégie afin de préserver le travail du bois au sein de notre Région ?

    Où en est la mise en œuvre de sa stratégie forestière régionale ?

    Deux millions étaient prévus pour la recherche et le développement : quels projets ont pu être développés ?

    Quel est le bilan du travail de l'Office économique wallon du bois ?

    Peut-il rassurer la Confédération belge du bois en affirmant que l'augmentation du bois feuillu transformé en Belgique ne se fera pas au détriment de la transformation du bois résineux ?
  • Réponse du 12/02/2024
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée en rapport avec cette problématique lors de la séance de la Commission du 23 janvier 2024.