/

La bretelle sur l’E411 à Tellin

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 383 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2024
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En octobre 2021, Monsieur le Ministre s'était rendu à Tellin pour l'inauguration du parc d'activités économiques. À cette occasion, le Bourgmestre de Tellin l'avait interpellé au sujet de l'importance du projet de bretelle de l'E411, pour permettre aux véhicules de sortir de l'autoroute ou d'y entrer en provenance ou vers Arlon.

    Le Président de l'intercommunale IDELUX s'était lui aussi dit favorable à la construction de cette bretelle, dont le terrassement avait déjà été réalisé, à l'époque de la construction de l'E411. Les services de secours, la Police, IDELUX et même la Ville de Rochefort : tous attendent que soit complété l'échangeur 23A de l'E411 à Tellin, en provenance et vers Arlon. Ils attendent cela, sachant que c'est une question de sécurité, puisque cela permettrait de réduire le temps d'intervention en cas d'accident. En outre, ce serait une bonne chose pour le développement du nouveau zoning tout proche, selon IDELUX.

    En tant que Ministre wallon de l'Économie et de l'Aménagement du territoire, il avait promis de défendre cette bretelle au Gouvernement wallon. Je l'interroge donc pour savoir où en est la concrétisation de ce dossier important, au niveau de son administration, de la SOFICO (dont dépend le réseau régional structurant), et du Gouvernement.

    Ce projet fait partie de la liste des besoins répertoriés par le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI). En janvier 2022, Monsieur le Ministre évoquait aussi une « hypothèse de solution subsidiaire » à défaut de pouvoir activer cet espace libéré dans le cadre de la mise en œuvre du Plan mobilité et infrastructures pour tous actuel. Il s'agissait de la « possibilité d'activer un 80/20 dans le cadre d'infrastructures liées à des activités économiques ou à des sites d'activité économique ».

    Qu'en est-il de cette solution subsidiaire aujourd'hui ? A-t-elle été abandonnée ?

    Une étude approfondie, multifactorielle, est-elle encore en cours afin d'évaluer la pertinence d'un échangeur complet, comme le recommande le Gouverneur de la Province de Luxembourg ?

    À quelle échéance ce dossier pourra-t-il enfin être présenté au Gouvernement wallon ?

    Des échanges entre le cabinet de Monsieur le Ministre et le Ministre Henry ont-ils été pris en ce sens ?
  • Réponse du 20/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Cet échangeur autoroutier est sujet à discussion depuis plusieurs années et même plusieurs législatures, et ce, dès l’entame de la création de l’autoroute E411 dans cette zone entre Famenne et Ardenne.

    Le dynamisme de développement du nouveau zoning de Tellin, la mobilité qui en découle ainsi que la sécurité de tous et la mobilité plus large de la région concernée ne peuvent que nous rendre attentifs et nous pousser à activer la réflexion globale sur l’accès et la sortie autoroutière de l’E411.

    Mon administration est favorable au projet et comme déjà évoqué, ce projet fait partie de la liste des besoins répertoriés par le SPW MI. Cependant la charge actuelle de travail de la Direction territoriale, notamment sur les revêtements et les ouvrages d’art, ne lui permet pas actuellement de se consacrer à l’étude et la concrétisation de cet échangeur.

    Je souligne également que cette étude devra notamment prendre en compte l’environnement typique de la zone naturelle.