/

La lutte contre la pauvreté infantile et les scénarios prospectifs de l’enquête de l’Agence wallonne pour une vie de Qualité (AViQ) et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 244 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Face à des chiffres alarmants sur la pauvreté des enfants en Wallonie, le Gouvernement (avec les services de Madame la Ministre) a lancé une étude prospective visant à réévaluer toutes les politiques liées à ce problème.

    Les citoyens sont invités à se projeter en 2050 et à choisir entre trois scénarios fictifs, allant d'un État social hyperactif à une économie responsable sponsorisée par l'État, en passant par un modèle communiste inspiré de Cuba.

    L'objectif est d'intégrer toutes les politiques concernées par la pauvreté infantile dans une vision holistique pour élaborer une feuille de route pour la prochaine législature.

    Quelle est la situation actuelle concernant la pauvreté des enfants en Wallonie ?

    Quelles sont les évolutions en Wallonie ? Quelle est l'analyse de Madame la Ministre ?

    Comment le Gouvernement compte-t-il utiliser les résultats de cette enquête pour adapter les politiques de lutte contre la pauvreté infantile dans la Région ?

    Madame la Ministre envisage-t-elle des collaborations avec d'autres Régions ou pays pour partager de meilleures pratiques dans la lutte contre la pauvreté infantile, notamment dans le contexte des scénarios fictifs proposés par l'enquête ?

    Comment le Gouvernement compte-t-il garantir la transparence et l'inclusion des opinions des citoyens dans l'élaboration de la feuille de route pour la prochaine législature en matière de lutte contre la pauvreté infantile ?
  • Réponse du 21/02/2024
    • de MORREALE Christie
    Le projet dont l’honorable membre fait état est porté par ma collègue, la Ministre Valérie De Bue, en charge des allocations familiales. Je l’invite, dès lors, à lui adresser sa question.