/

Le suivi du renforcement des ceintures alimentaires wallonnes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 245 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2024
    • de ROBERTY Sabine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le cadre de sa stratégie « Alternativ'Es Wallonia », le Gouvernement, sous l'initiative de Madame la Ministre et de son collègue en charge de l'Économie, décidait en mars 2023 de renforcer la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, la Ceinture alimentaire Charleroi Métropole et le Réseau Aliment-Terre de l'arrondissement de Verviers avec un budget total de 1,3 million d'euros.

    Ainsi, chaque ceinture devait recevoir 384 000 euros pour se professionnaliser, se développer et augmenter sa visibilité. Pour ce faire, cinq missions prioritaires ont été définies : l'animation territoriale, la structuration et l'animation de filières alimentaires, la sensibilisation, l'information et l'orientation des entrepreneurs ainsi que la capitalisation des expériences aux entrepreneurs.

    Pour accompagner les ceintures dans ce processus de professionnalisation et d'amplification, le Pôle Circuit court et Économie sociale de Wallonie Entreprendre a été mandaté pour accompagner, piloter et soutenir les projets pour la période 2023-2024.

    Près d'un an après l'annonce de ce renforcement du financement de ces ceintures, Madame la Ministre peut-elle revenir sur le suivi de ce dossier ?

    Peut-elle préciser les contours de la mission d'accompagnement remplie par le Pôle Circuit court et Économie sociale de Wallonie Entreprendre ?

    Depuis le début de cette mission, la structure a-t-elle mis en évidence certains obstacles rencontrés par les ceintures dans leur processus de professionnalisation et de développement ?

    Certaines des cinq missions prioritaires définies sont-elles plus difficiles à remplir pour les ceintures ?

    Aujourd'hui des effets positifs ont-ils déjà été enregistrés ?

    Pouvons-nous constater une augmentation de la visibilité de ces structures ?

    Enfin, les actions doivent se déployer au cours des années 2023 et 2024. Une évaluation est-elle prévue à mi-parcours ? Dans l'affirmative, sous quelle forme ?
  • Réponse du 21/03/2024
    • de MORREALE Christie
    Lors de sa séance du 16 février 2023, le Gouvernement wallon a validé le financement des ceintures et réseaux alimentaires actifs dans le secteur de l’économie sociale en Wallonie à hauteur de 1 350 000 euros pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024. Dans le cadre d’une mission déléguée octroyée par le Gouvernement wallon, le Pôle Circuit court et Économie sociale de Wallonie Entreprendre a été mandaté pour coordonner, accompagner et financer ces opérateurs en économie sociale autour de cinq missions prioritaires :
    - animation territoriale ;
    - structuration et animation de filières alimentaires ;
    - sensibilisation ;
    - information et orientation ;
    - capitalisation des expériences et expertises.

    Un travail d’intégration des missions des ceintures et réseaux dans le Référentiel des produits de sensibilisation et d’accompagnement des entrepreneurs wallons de Wallonie Entreprendre a permis de définir les livrables associés aux cinq missions de base, et ce, afin d’harmoniser les actions et de mettre en place un processus qualité. Ce travail a été co-construit avec les opérateurs et mené en concertation avec la Direction de l’Économie sociale du SPW EER dans le cadre de l’instance de gouvernance du projet. Il n’y a pas d’obstacle à la mise en œuvre de ces missions par les opérateurs.

    Le financement de la mission s’arrêtant au 31 décembre 2024, Wallonie Entreprendre a prévu de réaliser courant 2024 une étude plus globale des modèles structurants afin de cartographier et analyser tant les modèles des ceintures que d’autres projets d’animation territoriale et de formuler des recommandations pour leur stabilisation et pérennisation pour les prochaines années. Le marché public de service visant à désigner le consultant par Wallonie Entreprendre est prévu d’ici la fin du premier semestre 2024. Le marché public est prévu pour une durée estimée de 6 mois et se clôture au plus tard le 31 octobre 2024.

    Les effets positifs du soutien aux ceintures alimentaires se ressentent à plusieurs niveaux :
    - au niveau institutionnel, toutes les connaissances accumulées de la part de ces ceintures profitent au Conseil wallon de l’alimentation durable (CWAD) à travers les Conseils de politique alimentaire;
    - en termes d’information, une quarantaine d’entrepreneurs ont pu trouver des conseils avisés et spécifiques à ce secteur ;
    - en termes de sensibilisation, il y a eu près de 80 événements de types festival alimentaire ;
    - les filières de chacun de ces territoires bénéficient également du travail de fond mené par les ceintures et le réseau. À titre d’exemple, le lancement du magasin coopératif « Carolo Store », visant la commercialisation des produits des producteurs locaux de Charleroi, a été possible grâce à l’implication de la Ceinture alimentaire de Charleroi Métropole. Dans la Province de Liège, la filière céréalière durable est largement soutenue tant dans l’arrondissement de Liège que celui de Verviers. Le projet Arlette, initié à Liège, vise par ailleurs à dynamiser d’autres filières et métier, avec la même méthodologie.

    Précisons que les Ceintures sont à des stades de développement différent, interviennent sur des projets spécifiques à leur territoire et développent des expertises complémentaires. À titre d’exemple, la ceinture liégeoise a une longueur d’avance dans l’organisation du festival « Nourrir », là où la ceinture de Charleroi Métropole démontre un savoir-faire en lien avec l’aide alimentaire que n’ont pas les deux autres. Le réseau verviétois dispose d’une expertise spécifique pour la filière laitière liée à la réalité de son territoire rural. La mutualisation des expertises et expériences, entre ceintures et réseaux alimentaires, permet à ces dernières de se professionnaliser et de se développer plus rapidement.

    Grâce au soutien de la Wallonie, les ceintures et réseaux alimentaires ont booster leur visibilité. À titre d’exemple, les représentants de ces organisations sont désormais invités à des événements qui dépassent les frontières de la Wallonie, à Bruxelles bien sûr, en Flandre, mais également dans le cadre de trois conférences organisées dans le cadre de la présidence belge de l’UE (European Meeting on the Social Economy, Sommet Climate Chance, Open Food Conference).

    Elles ont également été invitées à intervenir, au cours des deux dernières années, à trois événements organisés ou co-organisés par le Conseil économique et social européen. En 2024, elles se sont engagées à développer une image de marque plus fédératrice au travers d’un site internet commun qui fera office de vitrine.

    Enfin, notons que, pour proposer une marque forte, les ceintures se sont fédérées au sein du Collectif des ceintures et réseaux alimentaires (CCRéalim) et ont intégré d’autres ceintures en cours de structuration à Namur et Tournai.