/

Le suivi des concertations pour le soutien aux louageurs de costumes des Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 306 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2024
    • de MATAGNE Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Lors de notre dernier échange sur la situation délicate que traversent les sociétés des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse, Monsieur le Ministre m'avait indiqué vouloir, tout d'abord,s'entretenir avec l'entreprise concernée. Ensuite, programmer une réunion le 25 janvier dernier avec l'Association des marches folkloriques. Elle devait permettre d'avoir une analyse transversale et d'évoquer les pistes de soutien à activer.

    Enfin, un groupe de travail devait être mis en place avec la Ministre de la Culture à la Fédération Wallonie-Bruxelles et sa collège en charge du Tourisme.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu mener ces actions ?

    Quelles sont les suites de ses rencontres avec la société et l'Association des marches folkloriques ?

    Les différents contacts ont-ils pu aboutir à des pistes afin d'assurer la pérennité à long terme de l'activité de la société ?

    Le groupe de travail avec ses collègues a-t-il pu être réuni ?
    Si oui quelles sont les pistes explorées ?
  • Réponse du 27/02/2024
    • de BORSUS Willy
    Les Marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse constituent un des événements de l’année, attendus par des milliers de marcheurs et des dizaines de milliers de spectateurs. Ces manifestations font partie intégrante de la richesse du patrimoine wallon. De plus, elles ont un impact significatif sur l’activité économique locale. Certains établissements HoReCa réalisent d’ailleurs une importante part de leur chiffre d’affaires annuel les weekends des marches.

    Lors de la séance de la Commission du 23 janvier 2024, l’honorable membre m’a interpellé à propos de la situation économique du secteur très limité des louageurs de costumes, et plus particulièrement sur celle de la Maison Leclercq. En effet, celle-ci avait annoncé vouloir mettre un terme à son activité de location, alors que les Établissements Simons-Tenret de Gerpinnes, n’étaient pas en mesure d’assurer la fourniture des marches seuls.

    Cette décision s’explique notamment par l’augmentation de différents coûts, dont celui du tissu, l’augmentation des délais de livraison, la difficulté de récupérer une main d’œuvre de qualité perdue pendant la crise sanitaire, les investissements à réaliser dans des bâtiments devenus vétustes, mais aussi la fatigue et quelques difficultés d’ordre privé.

    Au cours de cette séance, j’ai annoncé un plan d’action pour préserver le secteur :
    1. Entendre les suggestions des députés concernés par le sujet ;
    2. S’entretenir avec les gestionnaires de la Maison Leclercq afin d’identifier quels outils pourraient être activés ;
    3. S’entretenir avec les responsables de l’Association des Marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse ;
    4. Créer un groupe de travail avec la Ministre de la Culture et la Ministre du Tourisme ;
    5. Composer un schéma visant à pouvoir préserver la possibilité de mettre à disposition les costumes et équipements nécessaires pour la préservation des marches.

    Le 25 janvier 2024, j’ai reçu les responsables de l’Association des Marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Ces derniers, au nom des différentes compagnies de marches folkloriques sont légitimement en attente d’une poursuite des activités afin de garantir la qualité des produits et du service client. Surtout, ils craignent la reprise des parts de marché de la Maison Leclercq par des entreprises étrangères, dont la qualité des produits pourrait être fortement remise en question.

    Au cours de cet entretien, une solution a été envisagée, que je suis en train d’analyser en profondeur. Cependant, par souci de confidentialité, je ne m’épancherai pas sur le sujet pour le moment.

    Concernant le groupe de travail avec la Ministre de la Culture et la Ministre du Tourisme, celui-ci ne s’est pas encore réuni, mais il le sera prochainement à mon initiative si besoin.

    Par ailleurs, je maintiens le contact avec la Maison Leclercq que je remercie chaleureusement pour sa disponibilité et son ouverture au dialogue.

    Enfin, j’ai pris un certain nombre d’autres contacts dont je l’entretiendrai ultérieurement.