/

Le manque de garanties de 3B Fibreglass à Battice par rapport aux craintes de délocalisation des travailleurs

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 308 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2024
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 12 décembre, Laszlo Schonbrodt interrogeait Monsieur le Ministre sur des craintes de délocalisation des travailleurs de l'usine de 3B Fibreglass à Battice.

    La CSC a interpellé le Comité interfédéral de filtrage des investissements étrangers avec un dossier et plusieurs éléments interpellants tels que l'annonce de la construction d'une usine en Inde d'une capacité de production similaire à celle de Battice, mais aussi le fait qu'il y a eu des licenciements collectifs au centre de recherche de 3B de Battice.

    Depuis lors, une nouvelle annonce de nouvelles pertes d'emploi a été faite.

    En décembre, Monsieur le Ministre avait répondu que les actionnaires indiens de l'usine « ne remettent pas en cause leur volonté de rester en Belgique et de continuer à y investir. » Il avait également répondu que le groupe a d'importants projets de modernisation de ses fours en Belgique.

    Néanmoins, dans la pratique et des retours que nous recevons, c'est autre chose, car il y a plus d'indices de non-investissement que d'investissement pour le moment.

    Monsieur le Ministre va-t-il demander des garanties supplémentaires aux actionnaires de l'usine de Battice ?
    Si oui, lesquels ?
    Si non, pourquoi ?
  • Réponse du 27/02/2024
    • de BORSUS Willy
    L’accord de coopération instaurant un mécanisme de filtrage des investissements directs étrangers est entré en vigueur le 1er juillet 2023. Le groupe 3B a été repris le 31 mars 2022 par le groupe Indien de Mr Vishal Goenka (groupe Artek) à un autre groupe indien (Ultratech), soit avant l’entrée en vigueur de cet accord de coopération. Il semble dès lors difficilement concevable de prouver l’éventuelle « mauvaise foi » de l’investisseur étant donné qu’avant le 1er juillet 2023, le mécanisme de filtrage n’existait pas dans l’ordre juridique belge et qu’il n’y avait dès lors aucune obligation de notification en vigueur.

    En ce qui concerne l’emploi, au mois d’août 2023, 10 employés ont hélas été licenciés. 7 personnes travaillaient en R&D et 3 en finance. Cette réduction d’emploi s’inscrivait dans une démarche de centralisation de certaines fonctions en Inde.

    En décembre 2023, un accord social a été signé avec les représentants des travailleurs. Cet accord prévoit malheureusement le départ progressif de 50 personnes, selon les modalités suivantes :
    - aucun licenciement ;
    - 24 CDD non renouvelés en janvier 2024 ;
    - 2 départs à la pension en janvier 2024 ;
    - le solde se fera progressivement par des départs à la pension, par des pensions anticipées et par des départs naturels.

    L’entité de Battice comptera toujours 350 emplois directs après cette réorganisation. Signalons également un taux historique d’absentéisme très élevé.

    Il a par ailleurs été rappelé dans un courrier à l’actionnaire indien que la question de l’emploi en Wallonie était primordiale dans le cadre des relations entre le groupe 3B et Wallonie Entreprendre.

    Concernant les investissements en Belgique, des dernières discussions de Wallonie Entreprendre avec le management belge et l’actionnaire indien, il est confirmé que la construction d’une unité de production en Inde de la taille de l’usine belge (115 000 tonnes) vise bien à répondre à la croissance structurelle de la demande de fibre de verre du marché (sud) asiatique et pas à couvrir le marché européen, notamment au travers d’un transfert des capacités de production de Battice vers Goa.

    Dans ce cadre, il est toujours bien prévu de procéder aux investissements suivants :
    - usine de Birkeland (Norvège) : rénovation des fours pour un montant de 15 millions d’euros en 2024 ;
    - usine de Battice : Il y a actuellement 2 options à l’étude pour un investissement en 2025-2026 :
    o rénovation et modernisation des fours en 2026 pour un montant estimé à 20 millions d’euros ou ;
    o rénovation et augmentation de la capacité de production pour la porter de 115 000 tonnes à 150 000 tonnes pour un montant estimé à 50 millions d’euros.

    Le choix dépendra de la reprise du marché et de l’évolution des prix, mais il est vraisemblable que ce soit la première option qui sera choisie.

    Comme j’ai déjà eu l’occasion d’en faire part à l’honorable membre lors de la séance de la Commission du 12 décembre dernier, l’exercice 2024 s’annonce compliqué à la suite de la nette diminution des prix de vente et à l’absence de couverture sur les prix de l’énergie

    Je rencontrerai prochainement la direction du site de Battice pour discuter de l’avenir de cet acteur important en Wallonie.