/

La probabilité de revente ou de franchisation des magasins Brico et BricoPlanit

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 309 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2024
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Récemment, des rumeurs concernant la vente des magasins Plant IT et Brico ont circulé dans la presse. Le groupe Maxeda, propriétaire des Brico Plan IT et Brico a réalisé un chiffre de 800 millions d'euros de chiffre d'affaires et a clairement tiré profit de la crise Covid ces dernières années. Cette annonce suscite notre inquiétude, car les rumeurs de ce genre sont souvent suivies d'événements concrets. Comme on dit, il n'y a rarement de fumée sans feu, et le passé récent nous l'a une fois de plus démontré.

    Il serait particulièrement malvenu, dans le contexte actuel, qu'un groupe ayant récemment enregistré des bénéfices considérables soit tenté par la franchise ou, pire encore, par la fermeture de magasins à l'avenir, malgré leur rentabilité.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris ou envisage-t-il de prendre contact avec l'entreprise afin de rassurer les travailleurs quant au maintien de leurs conditions de travail actuel, de leur commission paritaire et de leur sécurité d'emploi à long terme ?

    Par ailleurs, quelles mesures compte-t-il mettre en place pour mieux réguler la franchise de magasins ou d'entreprises rentables, compte tenu des conséquences sur la qualité de l'emploi que nous connaissons dans les parcs franchisés dernièrement ?
  • Réponse du 29/02/2024
    • de BORSUS Willy
    J’ai entendu les rumeurs de vente immédiate de magasins Brico, tout comme j’ai lu les démentis de la direction. Ni un rachat ni une franchisation n’est à l’ordre du jour. J’ai également lu que le Directeur général de Brico affirmait que « le groupe belge est en vente depuis 15 ans, mais qu’il n’y a jamais eu d’offre ».

    En Belgique, 81 des 138 Brico sont gérés par des franchisés. Le solde ainsi que les 13 Brico Plan-It le sont en direct par le groupe-mère Maxeda.

    Sur ces 5 dernières années, le chiffre d’affaires des magasins Brico, hors franchise, est compris entre 450 et 500 millions d’euros pour un bénéfice très variable d’une année à l’autre : d’un bénéfice de 8 millions en 2018 à une perte de 15 millions en 2022, en passant par un bénéfice de 152 millions en 2019. L’effectif du groupe reste relativement stable dans le temps. En 2022, l’entreprise enregistrait 1570 employés.

    La composante Brico Plan-It est faite de deux entités juridiques (Plan-It et Brico Plan-It). L’une comporte 7 unités d’établissement (dont Chatelineau, Rocourt, La Louvière et Messancy en Wallonie). L’autre compte 6 unités d’établissement (dont Jambes, Waterloo et Mons pour la Wallonie).

    Leur chiffre d’affaires est en augmentation ces dernières années : de 212 millions en 2018 à 273 millions en 2022 pour Plan-It et de 80 millions à 145 millions sur la même période pour Brico Plan-It. Les bénéfices de Plan-It sont compris entre 12 et 19 millions d’euros de 2018 à 2022. Brico Plan-It a eu des pertes de 3 millions d’euros en 2018 et 2019 avant de croitre à partir de 2020 à 10 millions d’euros puis 7,6 et 5,5 millions les deux années suivantes. Les effectifs sont très stables pour Plan-It, autour de 550 employés. Brico Plan-It a connu une croissance, de 300 employés en 2018 à 495 en 2021, puis 476 en 2022.

    À l’heure actuelle, je n’ai pas rencontré la direction de Brico, tout comme Wallonie Entreprendre n’a pas été contactée. Toutefois, je rappelle que je reste disponible, tout comme mes services.

    Pour conclure, je me permets de rappeler que la situation difficile rencontrée par les différents segments du secteur de la distribution est notamment malheureusement due à la hausse des coûts de l’énergie, de la perte de pouvoir d’achat, mais aussi des nombreuses réglementations et taxes qui mettent en difficulté aussi bien les petits indépendants que les plus grandes entreprises.