/

Les pollutions liées aux broyeurs à métaux

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 275 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2024
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis la mise en lumière, par un reportage de la RTBF, des pollutions aux abords des broyeurs à métaux, les inquiétudes des riverains des différents broyeurs de Wallonie sont palpables.

    Au niveau des émissions canalisées, c'est-à-dire les émissions issues des cheminées, suite à la mise en place de diverses mesures, la situation s'est nettement améliorée ces dernières années.

    C'est au niveau des émissions diffuses que le bât blesse. En effet, aucun des broyeurs à métaux présents sur notre territoire ne parvient à respecter les normes d'émissions.

    Dans sa réponse, lors du débat en séance plénière, Madame la Ministre a mis en avant deux moments importants dans ce dossier, à savoir d'une part, les résultats du biomonitoring prévus pour le printemps 2024 et d'autre part, l'évaluation des plans de réductions des émissions diffuses (PRED).

    Quel est le calendrier prévu quant à l'évaluation de ces PRED?

    Concernant le changement de valeurs limites en valeurs cibles pour ces émissions diffuses, outre des raisons de sécurité juridique, elle a expliqué qu'il n'existait pas aujourd'hui de méthodes permettant de mesurer la quantité totale de poussière émise à l'échelle d'un site industriel, a fortiori lorsque le site est ouvert. Dès lors, tout en ne remettant pas en cause la nécessité du recyclage, et le principe d'économie circulaire en Wallonie, comment peut-on garantir la santé des riverains et de l'environnement ?

    Dans les solutions à mettre en place, certaines sources évoquent la possibilité d'un confinement total ou partiel des parcs à mitraille, avec des halls de stockage et un système de filtration à la sortie. Madame la Ministre a également évoqué la possibilité d'arrosage ou d'aspiration. Quelles pistes sont aujourd'hui envisagées avec les entreprises concernées ?

    Enfin, concernant la communication avec les communes, elle disait avoir demandé à l'administration le détail de toutes les communications entre la police de l'environnement et les communes. En dispose-t-elle désormais ?
  • Réponse du 07/03/2024
    • de TELLIER Céline
    Concernant cette question relative aux broyeurs à métaux qui était initialement une question orale, j’invite l’honorable membre à consulter le compte-rendu de la Commission de l’environnement du 6 février dernier. Une réponse globale et complète a été apportée.