/

Les espaces dédiés à la récupération dans les recyparcs

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 277 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2024
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En vue de doper le réemploi, certains recyparcs ont créé en leur sein des espaces de récupération.

    Cette pratique ouvre la voie à la profession de valoriste, soit une personne qui récupère et valorise des objets et matériaux. Le valoriste va à la rencontre des automobilistes qui viennent déposer leurs affaires dans le parc à container afin d'identifier les objets en bon état pouvant être récupérés.

    La ressourcerie namuroise met à disposition des valoristes formés.

    L'intercommunale namuroise BEP Environnement a été pionnière dans ce projet et, actuellement, six de ses recyparcs sont équipés d'espaces dédiés à la récupération.

    Cette initiative namuroise d'espace de donnerie au sein du recyparc existe-t-elle ailleurs en Wallonie?

    Comment sont soutenus ces projets de récupération ?

    Des aides sont-elles prévues afin de permettre aux recyparcs d'engager des valoristes ?

    Quelle communication existe afin d'informer les citoyens de cette initiative ?

    Enfin, où en est le projet de création d'un espace de récupération des matériaux de construction ?
  • Réponse du 07/03/2024
    • de TELLIER Céline
    On peut distinguer deux types d’espaces « Récup » dans les recyparcs : les zones de stockages d’objets en bon état, avec un potentiel de réutilisation certain, et les espaces « donneries ». Dans les premiers, les objets sont stockés et récupérés par une structure d’économie sociale telles que les ressourceries, tandis que les espaces « donneries » offrent la possibilité aux usagers des recyparcs de récupérer directement des objets en bon état. Les citoyens peuvent ainsi devenir des acteurs directs du réemploi en Wallonie et doivent participer aux objectifs environnementaux de réutilisation en Wallonie.

    Le BEP est équipé de six espaces donneries. Les autres intercommunales ont opté pour des espaces « récup » classiques.

    Ce développement a été favorisé par plusieurs subventions qui ont été attribuées dans le cadre de la subvention exceptionnelle de 3 millions d’euros attribuée aux intercommunales par droit de tirage en 2022 pour favoriser la réutilisation, le zéro déchet et les modes de collecte de déchets innovants. L’arrêté du 15 septembre 2016 relatif au financement des installations de gestion des déchets relevant des communes et des associations de communes a également permis de subventionner des containers.

    Une campagne de communication et de sensibilisation au zéro déchet a été réalisée tout au long de l’année 2023 et a permis de mettre en avant ces espaces récup, à la fois au sein des ateliers organisés et au sein des publications réalisées sur les réseaux sociaux.

    Enfin, le projet du BEP pour la création d’un Espace de récupération des matériaux de construction a été retenu parmi les lauréats de l’appel à projets FEDER. L’analyse du volet « aides d’état » est désormais en cours avant de pouvoir formellement lancer le projet.