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L’aperçu du Plan de promotion et de prévention de la santé à l'horizon 2030 (Plan WAPPS)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 250 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 07/02/2024
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 23 janvier 2024, Madame la Ministre nous présentait un aperçu du Plan de promotion et de prévention de la santé à l'horizon 2030 (Plan WAPPS). On le sait, ce plan, dont les travaux ont été entamés lors de la précédente législature, est un document ambitieux. Les bénéfices individuels et collectifs des investissements dans la promotion de la santé, en ce compris aussi la prévention, sont bien connus.

    Choisir d'investir dans ces politiques oblige à considérer plusieurs éléments. Tout d'abord, les déterminants de la santé : facteurs sociaux, environnementaux et économiques qui influencent l'état de santé. En réalité, sans considérer cela, on fait déjà fausse route. La santé se pense donc bien à travers de multiples politiques et encourage le décloisonnement. En outre, cela requiert de penser en termes de continuum, de parcours de vie et d'accessibilité aux services de soins. La promotion et la prévention s'imposent donc bel et bien comme les étapes fondamentales d'une conception globale et transversale des enjeux de santé.

    Afin d'obtenir des réponses plus détaillées, je réitère les quelques questions.

    Il est requis aux acteurs agréés de réaliser des plans d'actions coordonnées en adéquation avec les objectifs et stratégies du plan.

    Quels sont les critères d'évaluation et d'approbation des plans d'actions coordonnées ?

    Sous quel délai ces plans d'action doivent-ils être validés ?

    Des objectifs minimaux sont-ils mentionnés ou imposés ?

    En effet, sans cela, comment s'assurer de la plus-value du Plan WAPPS ?

    Comme mentionné ci-dessus, les déterminants de la santé sont des éléments à ne pas négliger. Ainsi, le plan impose aux opérateurs de considérer la question du genre et des inégalités de santé.

    Tout au long du déploiement du plan, quelles sont les questions posées aux opérateurs pour évaluer la prise en considération suffisante de ces éléments ?

    L'alimentation et l'activité physique représentent un point majeur du référentiel d'actions et des objectifs prioritaires de la programmation 2023-2027.

    Quels indicateurs sont actuellement retenus pour mesurer l'efficacité des mesures de prévention contre l'obésité ?

    Quelles sont les actions retenues en matière de prévention du suicide et de monitoring de l'état de santé mentale en Wallonie ?

    Quelle est la répartition par province des opérateurs ?

    Dans quelle mesure la santé environnementale bénéficie-t-elle ou bénéficiera-t-elle de ce plan ?

    Comment est-il envisagé de prévenir les assuétudes en milieux rural et semi-rural, où la couverture géographique ne suffit pas encore ?

    Concernant les registres de ressources, quelles modalités sont prévues pour qu'ils atteignent les objectifs souhaités ?

    Comment s'assurer de leur efficacité ?