/

Le bilan du Plan ENVIeS

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 252 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2024
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Déclaration de politique régionale prévoit de compléter, de renforcer et d'implémenter le Plan ENVIeS, ce qui implique la participation de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ) pour plusieurs actions. En effet, la santé environnementale est matière complexe, à cheval sur plusieurs ministères et administrations.

    La législature arrivant à sa fin, j'aimerais faire le bilan de l'état d'avancement des mesures proposées.

    Quelle est la nature de la participation de l'AViQ dans la fiche-action I-2-3 portant sur le renforcement de l'appropriation des enjeux de la ventilation par les occupants de bâtiments (résidentiels et milieux d'accueil/écoles) après la construction et/ou la rénovation ?

    Un montant a-t-il été établi depuis ?

    Combien d'hôpitaux ont finalement participé au groupe de travail prévu dans la fiche-action I-3-3 ?

    Quels projets ont été établis par ce groupe de travail pour renforcer la prise en compte des enjeux de santé environnementale dans les hôpitaux et le secteur médical ?

    L'état des lieux de la présence de légionelles dans les maisons de repos a-t-il été réalisé ?
    Si oui, quels en sont les principaux résultats ? Quelle suite y a donné Madame la Ministre ?

    Des recommandations pour une future législation spécifique aux légionelles ont-elles été rédigées ?

    Quelle a été la nature des responsabilités de l'AViQ dans les mesures prévues pour sensibiliser au bon usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et maintenir une veille sur les effets des radiofréquences ?

    Combien de formations ont été dispensées aux professionnels de la santé sur les enjeux d'environnement et de santé ? Quelles en ont été les modalités ?

    Le groupe de travail chargé de croiser les données environnementales et de santé a-t-il était mis en place (fiche-action III-1-2) ? Si oui, quelle a été la participation de l'AViQ ?

    Quelles ont été les recommandations émises en matière de recherches à réaliser ?

    Des projets de recherche croisant les données de santé et d'environnement ont-ils suivi ?

    Où en est la réalisation de l'arbre décisionnel prévu à la fiche-action V-1-2 afin de mieux comprendre ce qui est attendu des différentes administrations ?