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Le déplacement de point d'arrêts de bus des TEC à Franc-Warêt (Fernelmont)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 390 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 07/02/2024
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Durant les travaux routiers dans le village de Franc-Warêt, les lignes de bus 816 et 826 des TEC passant par le village historique de Franc-Warêt ont dû être – légitimement – déviées, puisque la route était bloquée, avec un arrêt à « Saint-Antoine » et au « Calvaire ».

    Depuis lors, après un bref retour à l'itinéraire initial, le point d'arrêt provisoire est devenu unilatéralement définitif, avec le maintien d'un seul nouvel arrêt et la suppression des arrêts dans le village historique de Franc-Warêt.

    Le déplacement des arrêts de bus dits « Château » et « rue de Sclaigneaux » vers la rue Saint-Antoine amène les constats suivants :
    - les usagers de « La Sauvenière » doivent marcher près de 800 mètres de plus ;
    - les usagers de l'ancien arrêt « rue de Sclaigneaux » doivent marcher en moyenne plus de 600 mètres de plus via des « trottoirs » non aménagés le long de la RN942.

    Qu'est-ce qui a motivé le choix de l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) dans ce déplacement de ces arrêts ?

    La concertation avec la Commune a-t-elle bien eu lieu ? Qu'en est-il ressorti ?

    Une perspective est-elle proposée ?

    D'une manière générale, quelle est la procédure suivie en cas de déplacement d'arrêts ?
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Depuis le 1er octobre 2023, les lignes TEC 816 et 826 ont vu leur itinéraire légèrement modifié sur l’entité de Franc-Warêt (Fernelmont). Cette décision a été motivée par plusieurs facteurs, notamment l’étroitesse de la voirie à la rue du Village (qui mettait quotidiennement les bus en difficulté lors de croisement avec d’autres usagers de la route) et le développement d’un nouveau lotissement au carrefour des rues Saint-Antoine et du Sart Helman (N942).

    Suite à l’appel à candidatures « Cœur de village » lancé par la Région wallonne en 2022, la commune de Fernelmont ambitionne de rendre les rues du Village et des Écoles plus conviviales grâce à leur conversion en « zones apaisées ». Dans un tel contexte, le passage de véhicules imposants TEC n’était ni souhaité, ni souhaitable. L’OTW et les représentants communaux ont donc évalué conjointement ces constats pour aboutir à une solution concertée. Le passage par la rue Saint-Antoine a été retenu, car il s’inscrit parfaitement dans les futurs projets de la commune, d’autant plus que cet itinéraire était déjà bien connu des conducteurs et de la clientèle pour être utilisé lors de déviations.

    Les travaux de réfection de la rue Saint-Antoine et l’opportunité d’y aménager des quais d’embarquement ont confirmé ce choix. C’est ainsi que le nouvel arrêt « Franc-Warêt Écoles » a judicieusement été implanté au croisement avec la rue des Écoles pour la clientèle de la ligne 816 en remplacement des arrêts « Franc-Warêt Château » et « Franc-Warêt route de Namêche ». Les voyageurs de la ligne 826 bénéficient quant à eux de deux arrêts supplémentaires sur la rue du Sart Helman (« Franc-Warêt Ferme » et « Franc-Warêt Calvaire »), en plus de l’arrêt « Franc-Warêt Écoles ».

    Les conducteurs jouissent d’un itinéraire plus simple, plus confortable et mieux adapté aux différents gabarits de véhicules TEC en circulation. Quant aux voyageurs, il a d’abord fallu s’adapter à ces changements d’habitude, mais à présent ils bénéficient de zones d’attente mieux aménagées.