/

La prise en charge de la démence précoce

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 255 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2024
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Une recherche participative menée par Esenca révèle que le terme « démence » renvoie au stade de la maladie à partir duquel les troubles cognitifs et du comportement ont un retentissement sur les activités de la vie quotidienne de la personne, entraînant sa perte d'autonomie et une (grande) dépendance.

    Les démences jeunes, précoces ou « juvéniles » sont celles diagnostiquées la plupart du temps avant 60 ans, mais aussi lorsque les personnes ont une quarantaine d'années. Si aucune statistique n'existe en Belgique francophone, elles concerneraient environ 19 000 personnes et recouvreraient plusieurs formes.

    Toutefois, la maladie d'Alzheimer et les dégénérescences frontales et fronto-temporales (FTLD) sont les plus fréquemment diagnostiquées avant 60 ans.

    Les personnes touchées exercent encore une activité professionnelle lorsque le diagnostic est posé et elles ont encore une famille à charge, une vie sociale et relationnelle dense, des loisirs multiples, etc. Cela entraîne une attention particulière pour pouvoir maintenir une qualité de vie adéquate.

    Le 16 novembre 2022, une réunion de travail a eu lieu avec les services de Madame la Ministre et des associations, dont le Collectif Auguste. À la suite de cette réunion, un document récapitulatif lui a été transmis. Préalablement, le 6 novembre, le collectif avait rencontré l'AViQ.

    Le sentiment aujourd'hui est qu'en Wallonie, cette problématique ne ferait pas l'objet de l'attention qu'elle mérite. Du coup, les familles sont souvent sans solution pour leurs proches qui ont 50 ans, vivent seules, avec des troubles neurocognitifs et qui ont besoin d'un accompagnement spécifique et non d'un accueil en maison de repos.

    Existe-t-il au sein de l'AViQ un organe qui assure une veille documentaire sur cette problématique ?

    Peut-on espérer que l'AViQ puisse soumettre prochainement à Madame la Ministre un plan apportant des solutions pour les personnes souffrant de démence précoce et leur famille ?

    Il semblerait que la Flandre soit dotée d'un plan spécifique concernant cette problématique.
    Madame la Ministre pense-t-elle qu'il serait possible d'envisager un partage d'expérience et d'éventuelles bonnes pratiques en la matière ?
  • Réponse du 21/03/2024
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.