/

L'enquête publique réalisée dans le cadre du projet de revalorisation des marais d'Harchies

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 281 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    J'avais déjà interrogé Madame la Ministre sur la revalorisation des marais d'Harchies. 1,4 million d'euros a été dégagé par la Région dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie. Le principal objectif est de faciliter l'accessibilité du site, de mieux y accueillir les promeneurs et ainsi, indirectement, améliorer la conservation de sa biodiversité.

    Le projet a été conçu par IDETA. Il vient d'être soumis à une enquête publique. Elle est désormais clôturée.

    La population s'est-elle exprimée en nombre sur ce projet ?

    A-t-on une idée du profil des personnes qui ont réagi ?

    Quelles sont les principales remarques formulées ?

    Vont-elles remettre en cause certains aspects initialement prévus ?

    Quand les travaux d'aménagement pourront-ils commencer ? Quel en est le phasage ?

    Ne risque-t-on pas de trop perturber la faune ? Quand seront-ils achevés ?

    Trois autres espaces naturels wallons connaîtront aussi une valorisation. En fonction des retombées, l'administration de Madame la Ministre a-t-elle déjà en vue d'autres sites qui pourraient connaître des aménagements similaires ? Lesquels ?
  • Réponse du 11/03/2024
    • de TELLIER Céline
    Concernant les remarques déposées lors de l’enquête publique, le dossier est à l’instruction au niveau du fonctionnaire délégué. La décision est prévue pour avril 2024. Les communes de Bernissart et d’Hensies semblent avoir reçu très peu de réactions. Les remarques formulées seront analysées au regard des avis techniques remis par les différentes instances consultées. Vingt-quatre exemplaires de la demande de permis ont été sollicités par ces instances, ce qui indique l’ampleur de la consultation.

    Concernant les travaux, le phasage prévoit une intervention entre le mois de septembre et le mois de décembre 2024, soit en dehors de la période de nidification.

    Le cahier des charges des travaux vise la gestion des accès avec l’aménagement d’une zone d’accueil au niveau du parking du Préau et la matérialisation de plusieurs circuits de découverte pédestre, dont la création d’une liaison piétonne entre cette zone d'accueil et les marais d’Harchies historiques, l’installation d’un platelage au niveau de la mare pédagogique, la création d'un premier accès vers la roselière située au nord du terril, l’aménagement de la partie haute du terril jusqu'au point de vue sur la roselière et enfin, la renaturation de la roselière.

    Concernant l’impact du projet sur la faune et la flore, le site étant repris en zone Natura 2000, la demande de permis est accompagnée d'une évaluation appropriée. L’élaboration du projet en partenariat avec les acteurs clés de la conservation du site permet d’obtenir une proposition adaptée au biotope et à la préservation des espèces d’intérêt communautaire tout en l’améliorant et en répondant aux objectifs de valorisation.

    Le subside pour la revalorisation des marais d’Harchies a été octroyé dans le cadre du projet 113 du Plan de Relance de la Wallonie. Trois autres projets de revalorisation sont en cours, grâce à ce même projet 113 : la revalorisation du site de Furfooz, la revalorisation du site de Caster et de la montagne Saint-Pierre et la réfection des caillebotis de Malchamps et des Hautes Fagnes.

    Dans le cadre du Plan de relance, le projet 97 à destination des associations de conservation de la nature agréées comporte également un volet « valorisation » pour lequel les gestionnaires de réserves naturelles proposent des aménagements de mise en valeur et de fréquentation des réserves naturelles.

    Comme l’honorable membre le sait, dans le cadre des parcs nationaux, également financés par le Plan de relance, un important volet valorisation de sites naturels sera réalisé.

    Des budgets sont aussi prévus pour le DNF aux fins de réaliser et d’installer de la signalétique ou des aménagements dans les réserves naturelles publiques.

    De manière générale, le riche patrimoine naturel de Wallonie est un atout de notre région qui mérite une meilleure valorisation, à la fois pour la population locale et comme support de tourisme. Dès lors, j’espère que la dynamique initiée lors de cette législature se poursuivra à l’avenir.