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Le bilan de la participation wallonne au Salon International de la Confiserie (ISM) à Cologne

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 311 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 07/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Organisé annuellement à Cologne, l'ISM est le salon de référence pour les confiseries et les snacks. Les 29, 30 et 31 janvier 2024, pas moins de 37 000 visiteurs B2B (grande distribution, retail, HoReCA) ont pu découvrir les quelque 1 600 exposants. Depuis une vingtaine d'années, Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx) y emmène chaque année une délégation d'entreprises composée d'exportateurs confirmés et nouveaux. Elles étaient 29 en 2024.

    A-t-on déjà un premier bilan de la participation wallonne à l'ISM 2024 ?

    Que prend concrètement en charge l'AWEx ?

    Comment s'organisent la sélection des entreprises (et produits) et l'accompagnement de celles-ci ?

    Est-il aisé de sensibiliser les startups à prendre part à de telles organisations ?
    Est-ce différent pour les sociétés déjà bien implantées ?

    Si la participation de nos entreprises à ce salon s'organise depuis 20 ans, est-ce dire que les retombées sont significatives pour l'économie régionale ?

    Monsieur le Ministre a-t-il l'un ou l'autre exemple à citer pour illustrer cela ?

    Peut-on parler de véritable success-story pour certains produits wallons qui avaient été mis sur le marché à l'occasion de l'ISM ?
  • Réponse du 27/02/2024
    • de BORSUS Willy
    D’après le rapport final présenté par l’organisateur de l’événement, l’édition 2024, qui a eu lieu du 28 au 31 janvier, a réuni 1 427 exposants provenant de 74 pays. Ces entreprises y présentaient les tendances et les nouveaux produits de l’industrie du snacking, de la confiserie et du chocolat. Le salon a attiré environ 30 000 visiteurs provenant de plus de 140 pays.

    L’AWEx y propose aux entreprises wallonnes un pavillon collectif dont le succès ne s’est jamais démenti (environ 30 entreprises wallonnes participantes à chaque édition). Pour information, FIT (Flanders Investment & Trade) propose un pavillon collectif regroupant plus de 70 entreprises et Hub.Brussels un pavillon où expose une dizaine d’entreprises.

    À ce jour la moitié des exposants ont répondu à l’enquête d’évaluation que l’AWEx fait parvenir aux entreprises à l’issue de chaque salon. Il en ressort les éléments suivants :
    • les 3 motivations prioritaires des participants sont :
    - prendre part au salon de référence dans mon secteur (95 %) ;
    - rencontrer des partenaires potentiels (95 %) ;
    - augmenter les exportations (60 %) ;
    • 2/3 des exposants wallons rentrent du salon avec un minimum de 30 contacts à suivre avec une internationalisation qui ne se dément pas ;
    • 80 % des répondants jugent le marché positivement (en croissance ou porteur) ;
    • la cote moyenne de satisfaction globale de leur participation s’élève à : 80,4% ;
    • 80 % des répondants confirment leur souhait de participer à la prochaine édition.

    L'AWEx :
    • négocie avec les organisateurs la localisation d’une surface nue la mieux positionnée possible pour ses exposants ;
    • paie la réservation de l’espace et les frais obligatoires associés ;
    • fait réaliser le montage, le démontage et le transport des pavillons collectifs ;
    • offre 2 visuels aux exposants pour valoriser leurs produits ;
    • met à la disposition des entreprises du mobilier fourni gratuitement pour équiper leur stand ;
    • commande les équipements techniques nécessaires (électricité, eau, connexion internet, invitations visiteurs, parking, badges exposants, et cetera) ;
    • commande le catering permettant aux sociétés d’accueillir leurs prospects/clients convivialement sur leur stand ou dans un espace lounge commun ;
    • réalise une brochure de présentation de ses exposants et la diffuse auprès de son réseau de Conseillers économiques et commerciaux (CEC) afin de sensibiliser leurs prospects à visiter nos entreprises ;
    • met à disposition des exposants son réseau mondial de CEC afin, d’une part, de préparer au mieux leur participation et d’inviter des clients ciblés à les rencontrer sur le salon, mais également de renseigner les sociétés sur la notoriété et fiabilité des contacts rencontrés pendant le salon ;
    • communique au travers de différents médias belges et/ou internationaux sur les participants présents et valorise leurs productions.

    Bien que les entreprises wallonnes s’inscrivent en nombre à l’ISM, l’AWEx a jusqu’à présent pu offrir un espace à chacune d’entre elles, pour autant qu’elles soient inscrites à l’AWEx et présentent un diagnostic de maturité à l’exportation supérieur à 50 %.

    L’accompagnement des entreprises se fait à plusieurs niveaux : la direction Salon/Événement/Protocole (SEP) de l’AWEx assure les aspects logistiques et organisationnels de la participation. Le département sectoriel et son réseau à l’étranger sont à la disposition des entreprises pour la préparation commerciale. Le Conseiller économique et commercial au poste de Cologne et son équipe assurent une assistance sur place et un appui à la prospection par l’envoi de listes de contacts aux entreprises wallonnes qui en font la demande.

    Les 29 entreprises ayant pris part à l’ISM sur le pavillon de l’AWEx sont actives dans différents domaines, de tailles variées, de renommée bien établie à l’étranger ou débutantes à l’exportation. Cette diversité d’entreprises favorise l’attractivité du pavillon wallon. Elles totalisent ensemble plus de 1 200 équivalents temps plein (ETP). La participation à l’ISM est, pour nombre d’entre elles, la seule participation à un salon d’envergure internationale. Pour ces entreprises, l’exportation est cruciale. Pour certaines entreprises, l’exportation, et donc la participation à l’ISM, est essentielle pour assurer leur croissance.

    La participation renouvelée annuellement du nombre important d’exposants démontre l’intérêt que revêt cette manifestation pour le secteur et les bénéfices qu’il en retire. Au fil des ans, nombreuses ont été les sociétés qui ont présenté ou testé leurs nouveaux produits sur l’ISM, l’accueil qui leur est fait étant un indicateur sérieux du succès qu’ils pourraient rencontrer par ailleurs.

    La Belgique et la Wallonie jouissent par ailleurs d’une réputation reconnue mondialement pour la qualité de nos produits que ce soit le chocolat ou la fabrication de sucre perlé. C’est cette réputation qu’il faut préserver, on ne comprendrait pas qu’elles soient absentes de cette importante manifestation.