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L’incident technique impactant le service 1890

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 312 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 07/02/2024
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Il semblerait qu'un incident technique impactant (ou ayant impacté) le service 1890 soit à déplorer. Plusieurs indépendants me rapportent en effet avoir reçu un e-mail de la part du 1890 les informant qu'un problème technique était survenu le mois dernier. Cette panne aurait empêché la réception des demandes par le service.

    Monsieur le Ministre peut-il indiquer la nature de ce problème technique ?

    L'incident est-il réglé ?

    Combien de demandes ont-elles été impactées par le problème ?

    Les demandes ont-elles pu, finalement, être traitées correctement ?
  • Réponse du 20/02/2024
    • de BORSUS Willy
    Le 4 janvier dernier, Wallonie Entreprendre a constaté un incident technique sur la plateforme du 1890 qui a engendré la non-réception par les services compétents de certaines demandes formulées sur la plateforme. Dès prise de connaissance du problème, l’incident a été résolu. Les 51 demandes égarées entre le 25 novembre et le 4 janvier ont été traitées et l’ensemble des personnes concernées ont été contactées par Wallonie Entreprendre dans les 48h.

    J’ai demandé à WE de faire la lumière sur cet incident technique et que tout soit mis en œuvre pour l’éviter à nouveau. Le 1890 se devant d’être la plateforme informationnelle numéro 1 de l’ensemble des entrepreneur(e)s et futurs entrepreneur(e)s wallons.

    Pour rappel, en cinq ans, le 1890 représente :
    • près de 110 000 échanges téléphoniques ;
    • près de 8 500 questions/réponses dans le CRM ;
    • près de 1 135 000 visites uniques.

    En 2020 et 2021, les années de crise sanitaire, difficiles pour nos entreprises qui étaient continuellement à la recherche d’informations, le 1890 a vu sa fréquentation fortement augmenter. Ces deux années précises, le site a connu + de 350 000 visiteurs uniques. 60 000 appels ont été gérés au départ du 1890 en 2020. Au pic de la crise, le 1890 a géré 1 500 appels quotidiens.

    Pour l’année 2023 précisément, le site a connu 60 000 visites et 3 580 échanges téléphoniques. 177 000 pages du site ont été consultées. Les deux besoins les plus souvent exprimés par les demandeurs sont l’accompagnement et le conseil (26 %) et les sources de financement (24 %).

    De manière très précise, les demandeurs se sont vu remettre une enquête de satisfaction. Il en résulte que l’écoute, l’efficacité et la rapidité ont été jugées très satisfaisantes avec des notes de 2.6, 2.5 et 2.6/3.