/

Les plateformes locales de rénovation énergétique

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 394 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2024
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire combien de personnes sont employées dans les plateformes locales de rénovation énergétique ?

    Quel est le budget de ces plateformes ?

    Quelle est précisément leur mission ?

    Il a indiqué qu'elles couvrent un tiers du territoire wallon. Comment le choix de ces implantations  a-t-il été effectué ?

    Comment va-t-il arriver à recouvrir l'ensemble de la Wallonie ?
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    En moyenne, chaque plateforme emploie l’équivalent de 3 temps pleins, soit un total de 18 personnes actives dans ce projet.

    En valeur médiane, chaque plateforme fonctionne avec un budget de 665 745 euros pour 3 années de services. Elles sont subsidiées à hauteur de 500 000 euros par la Wallonie (maximum 80 % de leurs dépenses), le reste étant à leur charge.

    Le rôle des plateformes locales de rénovation est d’identifier de manière proactive des candidats-rénovateurs et de les accompagner tout au long du processus de rénovation globale du logement. Les plateformes ont également pour mission d’accompagner la montée en compétence technique et organisationnelle des entreprises du bâtiment par la constitution de grappes d’entreprises locales capables de proposer aux citoyens une offre de rénovation globale profonde et de qualité de leur bâtiment.

    Les principales actions des plateformes en lien avec ce rôle sont les suivantes :
    - sensibiliser aux bénéfices des travaux de rénovation énergétique et communiquer autour du projet ;
    - accompagner les citoyens et les informer dans les différentes étapes préalables à la rénovation énergétique ;
    - mobiliser des professionnels et des entrepreneurs qui pourront concevoir et réaliser le projet et les travaux ;
    - renseigner sur les aspects financiers de ces travaux (prêts bancaires, primes, subsides et avantages fiscaux) et, si besoin est, diriger les demandeurs vers les intermédiaires financiers agréés ;
    - accompagner les citoyens dans le suivi des travaux. En s’assurant notamment que les rénovations réalisées répondent aux prescrits de l’audit Logement ;
    - recueillir et partager les résultats, les expériences acquises et s’assurer ainsi de la montée en compétences des acteurs de la rénovation énergétique en Wallonie.

    Les plateformes ont été sélectionnées par un appel à projets lancé fin 2021. Le document d’appel à candidatures prévoyait une couverture significative du territoire wallon et un maximum de 3 plateformes par province. Parmi les 12 candidatures reçues à l’époque, seules 6 étaient éligibles. Elles ont toutes été sélectionnées. Aucune ne couvrait de communes situées dans la province du Luxembourg ni dans le Brabant wallon.

    Mon administration a lancé un nouvel appel à projets fin 2023 avec comme objectif d’une part d’augmenter la couverture des plateformes de rénovation à orientation locale, et d’autre part, de stimuler l’émergence d’initiatives de rénovations massives, encore appelées « trains de rénovation ». Ces deux solutions concrètes permettent de disposer de structures aptes à accompagner les candidats rénovateurs dans leurs démarches pour la rénovation énergétique de leur logement. Ainsi au terme du processus de sélection, nous ambitionnons de doubler la présence des plateformes (de 6 à 12 entités) et de lancer 10 initiatives de trains de rénovation.

    Parallèlement à ces projets, nous poursuivons le processus pour la structuration et le déploiement d’une offre d’accompagnement globale des ménages en Région wallonne, outil que nous estimons crucial pour déclencher et assurer la qualité de la rénovation des bâtiments résidentiels et répondre aux objectifs ambitieux de la stratégie de rénovation.

    Le 13 juillet 2023, j’ai présenté au Gouvernement wallon une note traitant des orientations stratégiques et mesures relatives à l’accompagnement des ménages à la rénovation énergétique des logements.

    Le Gouvernement wallon a pris une série de décision, dont celle de débuter les travaux concernant les SIARE (Service intégré d’accompagnement à la rénovation énergétique). Les travaux sont confiés à la Coordination de l’Alliance Climat Emploi Rénovation (SPW) pour 2 ans. La Coordination devra, notamment, développer un mécanisme d’agrément des structures d’accompagnement de terrain proche des ménages, un mécanisme de gouvernance assurant la présence de la Région au niveau stratégique et assurant le lien avec le secteur économique et une épure de financement.

    Elle se verra aussi confier le rôle de recherche active de financements européens pour déployer l’accompagnement des ménages.

    Le Gouvernement a pris acte des orientations et m’a chargé de lui présenter tous les 5 mois un état d’avancement et la préparation de la structuration du SIARE (Service intégré d’accompagnement à la rénovation énergétique).

    Le travail est en cours : un marché public de service relatif à l’étude de scénarios de mise en place d’un paysage institutionnel permettant le déploiement d’un SIARE a été publié en décembre 2023.