/

La sécurisation de la N50 devant l’Institut Saint-André à Ramegnies-Chin

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 397 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2024
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis 2021, l'Institut Saint-André, situé à Ramegnies-Chin, réclame la sécurisation de ses abords et la mise en place d'une zone 30 le long de la Chaussée de Tournai (N50).

    Le 18 janvier 2024, parents d'élèves et professeurs de l'école ont mené une action symbolique. Avec des pancartes et des slogans réalisés par les élèves, ils ont interpellé les automobilistes de passage sur la nécessité de réduire la vitesse sur cette voirie régionale, reliant Tournai à Pecq, pour l'instant limitée à 70 km/h à cet endroit.

    L'école indique avoir déjà interpellé Monsieur le Ministre à plusieurs reprises concernant la mise en place d'aménagements visant à sécuriser ce tronçon de la N50 situé devant l'école.

    Quelle suite compte-t-il donner à cette demande ?

    La mise en place de tels aménagements est-elle envisageable, selon lui ?
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le sait, la sécurité des infrastructures est évidemment un sujet qui me préoccupe et auquel je suis particulièrement vigilant. C’est pourquoi, avec les moyens budgétaires disponibles, la sécurité des usagers des routes est renforcée autant que possible sur l’ensemble des voiries gérées par le SPW MI.

    Mon cabinet et moi-même sommes bien au courant de la problématique, car j’ai récemment été sollicité par l’Institut Saint-André.

    Suite à une première CPSR, le SPWMI est intervenu sur le revêtement, le placement de bollards, le marquage des pistes cyclables et la pose d’ilots provisoires. Ces aménagements permettent de sécuriser les modes actifs e les déplacements des élèves dans un premier temps.

    Mon administration travaille actuellement sur la rédaction d’un nouveau cahier de charge en vue d’un nouveau marché, qui devrait être disponible lors du second semestre. Les bordures et les ilots définitifs seront réalisés avec ce marché.

    Sans l’attente de ces derniers aménagements, j’ai demandé à ma Collègue qui a en charge la sécurité routière de déjà prendre les mesures nécessaires en termes de diminution de vitesse et de placement de radar.

    Par ailleurs, une nouvelle CPSR aura lieu le 19 février prochain.