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L’aménagement de l’entrée de la N5

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 398 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 07/02/2024
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans la presse du 20 janvier 2024, j'apprenais l'annonce par Fagnes Beers de la démolition du bâtiment situé à l'entrée de Couvin, au niveau du Carrefour et de la fin de la N5. J'aperçois une belle opportunité pour le Service public de Wallonie (SPW) et la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) de pouvoir réaménager ce carrefour de manière correcte et approfondie car, outre le fait qu'il soit dangereux et que le système de feux de circulation n'est pas efficace et crée de nombreux embarras de circulation, la démolition de cet immeuble permettrait de proposer un rond-point ou des aménagements urbains qualitatifs permettant de marquer l'entrée de Couvin et l'accès à la gare.

    Dès lors, je me demande quelles sont les intentions du SPW et de la SOFICO, qui ne semblent pas avoir réagi à la demande de Fagnes Beers de travailler en commun, au vu de cette opportunité ?

    Des contacts seront-ils pris avec ce propriétaire qui envisage de nouveaux aménagements ?
  • Réponse du 06/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Mon administration est attentive aux opportunités extérieures permettant de sécuriser ou d’entretenir le réseau existant de la Région wallonne. Comme l’honorable membre le sait, de nombreux projets dans le PIMPT ou dans les autres enveloppes budgétaires consacrées aux infrastructures se réalisent en concertation avec les différents partenaires, tels que les autorités locales, les intercommunales, les concessionnaires de câbles et de canalisations, et cetera.

    En date du 6 février 2024, le Conseil communal de la Commune de Couvin a invité le SPW-MI à participer à une réunion au sujet de la démolition du bâtiment de « Fagnes Beers ».

    En outre, une réunion informelle avec la Commune de Couvin et le propriétaire du bâtiment Saint-Roch avait déjà été organisée le 21 février 2023.

    À ce stade, le SPW-MI signale que l’aménagement du carrefour impliquerait, par sa géométrie, une emprise plutôt vers l’accès de la gare des bus et celle du centre commercial et subsidiairement, celle de l’usine Saint-Roch.

    De plus, le SPW-Mi indique que la sécurisation du passage à niveau de la rue Try Châlons donnant sur la N5 entraînerait des répercussions importantes sur les aménagements à apporter afin de garantir l’accessibilité du site de l’ancienne usine Saint-Roch.

    Les réflexions actuelles se poursuivent, mais à ce stade, ce projet ne fait pas l’objet d’une programmation précise.