/

Les problèmes rencontrés sur la chaussée du Rœulx

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 401 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La chaussée du Rœulx (N538) relie le centre-ville de Mons au village d'Havré. Ce dernier est entièrement traversé par cette voirie régionale, essentielle à la mobilité montoise.

    Récemment, des affaissements sont apparus sur cette voirie. Cela crée des vibrations dans les habitations.

    À cela s'ajoutent les problèmes liés à la vitesse et à la sécurité des piétons sur des passages parfois mal placés.

    Les services de Monsieur le Ministre prévoient-ils des interventions concernant les affaissements ?

    A-t-il commandé une étude sur les vibrations engendrées par la route sur les habitations ?

    Quelles mesures prend-il pour la vitesse et la sécurité des piétons ?
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    La chaussée du Roeulx reliant Mons à Havré fait environ 6 km.
    Afin de pouvoir répondre précisément, il serait intéressant de disposer des données sur la localisation exacte des faits relatés.

    Mon administration n’a pas connaissance d’affaissement sur cette section. Ni le garde de route ni la commune n’ont pas répertorié d’affaissements.
    Comme pour toutes voiries, en sortie d’hiver, il y a bien quelques dégradations de surface à certains endroits (type nids de poule et pelades). Cependant, elles feront l’objet d’une intervention généralisée une fois que les conditions météo permettront de faire des réparations durables.

    Par contre, plusieurs taques de réseaux de la SPGE/SWDE se sont enfoncées et doivent être remises à niveau. Elles peuvent occasionner des vibrations provoquant ainsi une gêne aux riverains. Ces deux partenaires sont bien au courant de la situation et doivent programmer les interventions en fonction de leurs moyens budgétaires disponibles.

    Concernant d’éventuels problèmes de sécurité liés à la vitesse, il est à rappeler que cette compétence est du ressort de la Zone de Police. Des contrôles peuvent être réalisés et si les infractions sont récurrentes, des demandes de placement de radar peuvent être faites auprès de ma collègue la Ministre De Bue. Il est à noter que la zone comporte déjà un radar fixe à l’orée du bois d’Havré.