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La rénovation énergétique du Musée des Transports en commun de Wallonie (MTCW)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 117 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 07/02/2024
    • de NIKOLIC Diana
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Musée des Transports en commun de Wallonie (MTVW) est un des trois musées d'archéologie industrielle de l'agglomération liégeoise et le plus important musée des transports en Wallonie par sa taille, ses activités et sa fréquentation.

    Son bâtiment est la propriété du Commissariat général au toursime (CGT), tandis que son fonctionnement dépend directement de l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW).

    Depuis quelques années, avec la crise énergétique, le MTCW voit ses factures d'énergie fortement augmenter, à cause de la mauvaise isolation du bâtiment. La réfection de la toiture du bâtiment principal est à l'étude depuis plusieurs années, mais sa concrétisation tarde. Madame la Ministre peut-elle me confirmer que ce chantier est bien prévu pour 2024, et qu'il inclut des mesures d'isolation permettant les économies d'énergie indispensables ?

    Par ailleurs, le MTVW a introduit un dossier pour bénéficier de nouveaux châssis sur son bâtiment administratif, qui date des années 1970 et présente d'indéniables faiblesses laissant passer l'air glacial et l'eau, qui n'ont pas manqué ces derniers mois.

    Il s'agit ici non seulement de pouvoir structurellement baisser ses coûts de fonctionnement, mais aussi d'assurer l'indispensable confort du personnel et la sécurité des archives exceptionnelles qui y sont conservées.

    Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon a fait de la rénovation énergétique une priorité.

    Malheureusement, il semble que ce dossier est au point mort, car non prioritaire pour le CGT et le musée continue à affronter les intempéries avec des serpillières.

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer les critères et les priorités qui déterminent le calendrier des investissements du CGT ?

    Peut-il être modifié en cas d'urgence avérée ?

    Les dossiers du MTVW ont-ils de bonnes chances d'aboutir ?

    Peut-elle attirer l'attention du CGT sur l'importance d'assurer la pérennité du MTVW ?

    Enfin, pourrait-elle envisager de doter le musée des transports d'un budget annuel destiné à l'entretien et à la maintenance des bâtiments, afin d'éviter que même les plus petits chantiers doivent passer par un interminable processus administratif ?

    Une cheminée nécessite par exemple urgemment d'être colmatée, car elle laisse entrer l'eau sur toute la hauteur du bâtiment, mais la direction du musée se heurte à la procédure et, pendant ce temps, les dégradations progressent rapidement.
  • Réponse du 05/03/2024
    • de DE BUE Valérie
    En tant qu’administration wallonne du tourisme, le Commissariat général au Tourisme a notamment pour mission de gérer les infrastructures touristiques lui appartenant. Il est ainsi propriétaire d’un portefeuille immobilier diversifié de 19 sites répartis sur l’ensemble de la Wallonie.

    Afin d’avoir une vision à long terme, j’ai validé, en 2023, un plan d’investissements. Celui-ci a été établi sur base des demandes des différents sites et des priorités qu’ils ont indiquées. Le CGT a, ensuite, fait une planification des travaux à réaliser en tenant compte du budget alloué et de ses ressources internes. Les critères de planification sont les suivants : sécurité, accueil des touristes, économies d’énergie, sauvegarde du patrimoine et nécessité fonctionnelle.

    Il est à noter que l’ensemble des demandes des sites s’élevaient à un budget global de plus de 20 millions d’euros pour plus de cent demandes. Or, le budget annuel du CGT pour les travaux dans ses propriétés est d’environ 2 500 000 euros.

    Le Musée des Transports en commun de Wallonie occupe gratuitement, depuis 1995, différents bâtiments au centre de Liège, propriétés du CGT. L’ASBL a, bien entendu, été consultée lors de l’élaboration du plan d’investissements. Elle a ainsi sollicité la réalisation de 13 projets de différents montants et importances. Parmi ceux-ci, 8 ont déjà été finalisés.

    La réfection des toitures du musée est inscrite en priorité par rapport aux autres demandes du musée, en concertation avec celui-ci. Les châssis du bâtiment administratif ne sont donc pas planifiés cette année 2024.

    Le cahier spécial des charges pour l’engagement de l’entrepreneur doit être soumis à l’avis de l’Inspection des Finances dans les toutes prochaines semaines. L’isolation de la toiture est bien prévue. En suite de l’attribution, les travaux seront planifiés avec les responsables du musée. Le montant estimé pour ce projet est de 1 500 000 euros.

    En ce qui concerne l’utilisation des énergies renouvelables, le CGT a proposé ce projet suite à la sollicitation du Vice-Président, Philippe Henry, pour le placement de panneaux photovoltaïques sur les propriétés régionales. Il est à noter que, dès le départ, le CGT a prévu cette option dans la réfection des toitures du musée et que toutes les autorisations ont été octroyées.

    Dans le cadre de la réfection de la toiture du musée, le CGT a envisagé de dédier un espace inoccupé et d’y installer les bureaux des membres du personnel. L’objectif du CGT était de proposer une solution pérenne et assurant le bien-être des agents et de l’ASBL. Celle-ci n’a pas souhaité donner suite à cette proposition.

    La gestion des travaux des propriétés du CGT s’effectue en crédits directs, ce qui signifie que c’est le CGT qui gère l’ensemble du processus, des marchés publics, du suivi des travaux et de leur réception. Les ASBL qui occupent les bâtiments ne doivent donc pas « introduire » un dossier comme pour une subvention. L’octroi d’une subvention à l’ASBL pour l’entretien et des travaux sur le site ne modifiera pas ce point. Au contraire, le travail effectué par le CGT devra être assuré par le personnel de l’ASBL.

    Au vu de l’ensemble des demandes des différentes ASBL occupant gratuitement les propriétés du CGT et des moyens, tant humains que financiers du CGT, l’honorable membre peut constater que je reste, ainsi que le CGT, attentive au devenir du MTCW. Ce sont près de 1 600 000 euros qui vont être consacrés à ce site en moins de trois ans et sur les 13 demandes de travaux formulées en 2022, 10 devraient aboutir ou être en cours de finalisation d’ici 2025.