/

Les sièges adaptés pour les enfants et la sécurité routière

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 120 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2024
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Récemment, l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) attirait notre attention sur un problème : de nombreux Wallons n'utilisent pas de sièges adaptés pour les enfants.

    Selon leur étude, 17 % d'entre eux n'auraient pas ce réflexe, qui peut être indispensable et avoir un impact important en cas d'accident, et 10 % disent ne l'utiliser que pour les longs trajets, bien que le risque d'expulsion soit très présent.

    À cette situation s'ajoutent des sangles qui, si elles ne sont pas bien attachées, à cause d'un gros manteau par exemple, peuvent compromettre leur intégrité physique.

    Nous sommes tous persuadés que les situations ne sont ni conscientes ni volontaires, et doivent être liées à une méconnaissance des règles.

    En effet, 24 % se disent mal informés et utiliseraient un siège mal adapté à la morphologie de leur enfant qui ne lui permet pas d'être adéquatement protégé.

    Enfin, au vu de la baisse du pouvoir d'achat, 22 % utiliseraient un siège de seconde main ne comportant pas nécessairement de notice ou, pire, ayant été impliquée dans un accident ou dans un accrochage sans gravité. Dans ce dernier cas, le système de fixation peut avoir été endommagé et ne devrait plus être mis en circulation.

    Quelles mesures Madame la Ministre a-t-elle prises pour informer valablement et sensibiliser les utilisateurs et futurs utilisateurs de sièges adaptés pour enfants ?
  • Réponse du 06/03/2024
    • de DE BUE Valérie
    Une récente enquête de l’AWSR révèle effectivement que parmi les Wallons amenés à transporter des enfants, près de 1 sur 5 (17 %) déclare ne jamais utiliser de siège auto et 1 sur 10 l’utiliser uniquement pour certains trajets.

    Ces chiffres ne concernent pas uniquement les parents, mais des personnes amenées à transporter régulièrement des enfants : grands-parents, proches …

    L’enquête révèle également qu’une personne sur 5 (22 %) opte pour l’achat d’un siège auto en seconde main.

    Dans nos communications, nous souhaitons toutefois attirer l’attention, tant des vendeurs que des acheteurs en seconde main, sur le fait que si le siège a été impliqué dans un accident, il ne doit plus être utilisé.

    Par ailleurs, l’utilisation incorrecte des sièges est assez fréquente : sangles qui n’ont pas été assez serrées, le siège qui n’est pas correctement fixé au véhicule, la ceinture placée sous le bras de l’enfant en sont quelques exemples.

    Comme l’honorable membre le mentionne, ces mauvaises utilisations ne sont généralement ni conscientes ni volontaires, mais principalement liées à une méconnaissance du bon usage et à un manque d’informations.

    C’est pourquoi, en collaboration étroite avec mon Cabinet, l’AWSR travaille essentiellement à l’information des parents et futurs parents. Pour conscientiser les parents à la nécessité d’attacher leur enfant en voiture, mais aussi pour éviter les risques liés aux mauvaises utilisations, l’AWSR diffuse des conseils tout au long de l’année sur son site internet et ses réseaux sociaux, ainsi qu’à travers une brochure qui vient justement d’être mise à jour. Téléchargeable gratuitement sur le site de l’AWSR (https://www.awsr.be/securite-routiere/sieges-enfant/), cette brochure est également distribuée à des milliers de jeunes parents par l’ONE. Ce partenariat avec l’ONE ne se limite pas à l’année 2023, il a été mis en place de manière structurelle depuis plus de 5 ans.

    Outre cette collaboration avec l’ONE qui permet de toucher de nombreux parents ou futurs parents, l’AWSR est également présente avec un stand de sensibilisation et des distributions de brochures informatives lors des salons Babydays organisés 3 fois par an en Wallonie.

    Par ailleurs, l’AWSR mène également ponctuellement des campagnes de prévention à ce sujet. En cette période hivernale, une campagne d’affichage est ainsi diffusée au sein de 160 crèches en Wallonie. Elle rappelle l’importance d’enlever le manteau avant d’attacher l’enfant dans un siège avec harnais pour garantir son efficacité en cas de choc.

    En avril 2023, une émission Contacts diffusée sur la RTBF était consacrée au transport des enfants en voiture.

    L’AWSR envisage également de réaliser des vidéos de sensibilisation afin de montrer les bonnes pratiques et les mauvaises utilisations : conséquences si on laisse le manteau, jeu dans le harnais, ceinture sous le bras, et cetera.

    Cependant, un tutoriel spécifique sur l’utilisation d’un siège est compliqué à réaliser étant donné qu’il existe de nombreux sièges différents avec des systèmes de fixation différents. L’idéal pour les utilisateurs est de se référer fidèlement au mode d’emploi. En cas d’achat en seconde main, si le mode d’emploi n’est pas fourni par le vendeur, il peut être facilement trouvé sur internet. La plupart sont en effet disponibles gratuitement en ligne sur les sites internet des fabricants et des magasins spécialisés.