/

Les subsides pour les projets de développement d’infrastructures et d'équipements touristiques

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 121 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2024
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le 17 janvier 2018, le Gouvernement wallon a décidé d'octroyer des subsides d'investissements pour une série de projets de développement d'infrastructures et d'équipements touristiques sur la base du cadastre des demandes rentrées par différents opérateurs à travers le projet n° 28 du Plan wallon d'investissements (2019-2024).

    Plusieurs projets ont été validés à l'époque et il était notamment question d'un financement en vue de procéder à :
    - la phase 2 de la requalification du Musée de l'Industrie (850 000 euros)
    - la phase 1 de l'aménagement d'un bâtiment d'accueil touristique à l'Abbaye d'Aulne (2 000 000 euros)
    - l'extension du musée du Chemin de fer à vapeur des Trois Vallées (1 645 000 euros)
    - la mise en conformité de la station d'épuration et l'amélioration de l'accueil touristique des lacs de l'Eau d'Heure (6 000 000 euros)

    La gestion de ces différents projets a été confiée au Commissariat général au tourisme (CGT), le cas échéant, avec la SA Immowal et avec les opérateurs gestionnaires des infrastructures touristiques.

    Madame la Ministre pourrait-elle m'éclairer sur l'état d'avancement de ces différents projets ?

    Pourrait-elle me confirmer que ces montants ont bel et bien été engagés ?

    Les crédits complémentaires évoqués ont-ils bel et bien été attribués au CGT ?
  • Réponse du 05/03/2024
    • de DE BUE Valérie
    Mon prédécesseur avait effectivement annoncé la réalisation de plusieurs projets dans le cadre du Plan wallon d’Investissement sans pour autant avoir dégagé ou obtenu les crédits nécessaires à leur mise en œuvre.

    Au début de cette législature, le Gouvernement a décidé de ne pas poursuivre les projets du Plan wallon d’Investissement qui n’avaient pas fait l’objet d’un engagement budgétaire.

    Par rapport aux projets que l’honorable membre évoque :
    - la phase 2 de la requalification du musée de l’Industrie: le Bois du Cazier a mis en avant d’autres priorités. D’autres travaux ont donc été réalisés ou sont en cours de réalisation ;
    - l’aménagement d’un bâtiment d’accueil touristique à l’Abbaye d’Aulne : ce projet n’a pas été mis en œuvre. Concernant le site de l’Abbaye d’Aulne, mes actions ont permis enfin d’avancer sur la sécurisation et la restauration du site, en attente depuis des années avant mon entrée en fonction. Le marché pour le lancement de la phase 1 de la restauration de ce site exceptionnel pour plus de 5 millions d’euros sera attribué cette année ;
    - l’extension du musée du Chemin de fer à vapeur des trois vallées : dès mon arrivée comme Ministre du Tourisme, j’ai donné comme instruction au CGT de lancer les travaux. J’ai eu l’honneur d’inaugurer ce bâtiment en mars 2023 ;

    Concernant la mise en conformité de la station d’épuration du site des lacs de l’Eau d’Heure, je le renvoie à mes réponses à ses question d’actualité et questions orales en commission à ce sujet.

    Par rapport à l’amélioration de l’accueil touristique sur le site, près de 10 millions d’euros sont investis dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, en complément des moyens octroyés annuellement à l’ASBL de gestion pour l’entretien et l’amélioration des infrastructures du site.