/

Le soutien de la Wallonie à la campagne "Tournée minérale"

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 258 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2024
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans quelques jours et comme chaque année, la Fondation contre le Cancer organisera sa célèbre campagne « Tournée minérale » tout au long du mois de février.

    L'objectif de celle-ci est de conscientiser les citoyens aux dangers que représente une consommation excessive d'alcool, mais également sur les effets bénéfiques d'un mois sans alcool sur la santé (baisse de la tension artérielle, meilleur sommeil, plus belle peau, baisse du risque de diabète, perte de poids …).

    Pourtant, selon l'OMS, la Belgique figure toujours parmi les pays ayant le plus haut niveau de consommation d'alcool au monde. Notre pays, avec une consommation moyenne de 13,2 litres d'alcool pur par habitant et par an, se situe au-dessus de la consommation moyenne européenne et fait partie des pays où la morbidité liée à l'alcool est élevée.

    Si j'ai plusieurs fois interrogé Madame la Ministre sur l'état d'avancement des travaux du Plan interfédéral 2023-2025 pour lutter contre la consommation nocive d'alcool, désormais adopté par le Gouvernement fédéral et les entités fédérées, j'aimerais cette fois-ci faire le point avec elle sur les différentes campagnes de prévention au sujet des risques liés à l'abus d'alcool.

    Qu'est-il mis en place au niveau de la Région wallonne pour une conscientisation face aux dangers de l'alcool ?

    Y a-t-il une volonté du Gouvernement de soutenir cette campagne d'une manière ou d'une autre ?
    Dans l'affirmative, comment le fait-il ?
  • Réponse du 21/02/2024
    • de MORREALE Christie
    La célèbre campagne « Tournée Minérale » est organisée pour la 3e année consécutive par l’ASBL Univers Santé. Cette dernière est agréée et financée en tant qu’opérateur en Promotion de la Santé en Région wallonne. Avant son agrément, l’ASBL recevait une subvention facultative.

    Le principe de « Tournée Minérale » est d’inviter les Belges à se passer d’alcool pendant le mois de février. Plus qu’une simple abstinence pendant un mois, « Tournée Minérale » nous invite à questionner notre lien à l’alcool, à observer les effets de l’abstinence, ou, à tout le moins, les effets d’une diminution sur notre santé mentale et physique.

    L’an dernier, c’était près d’1.5Mio de Belges qui avaient participé à la campagne.

    En Région wallonne, nous avons réellement voulu nous attaquer à cette problématique. C’est pourquoi la programmation wallonne de promotion de la santé et de prévention fixe notamment comme priorité : la prévention des usages addictifs et réduction des risques.

    Dans ce cadre, ce sont 11 opérateurs, dont Univers santé, qui ont été agréés afin de travailler spécifiquement sur la thématique de l’alcool pour un budget avoisinant les 1.8 millions d’euros.

    Les activités menées pour ce montant sont, tant l’organisation de campagnes, que la collecte de données, que l’émission de recommandations ou de plaidoyers.

    En parallèle de « Tournée Minérale », Univers Santé mène d’autres activités comme sa participation au groupe porteur « jeune, alcool et société » qui est plutôt un plaidoyer, « Guindaille 2.0 », « les 24h vélo de LLN », entre autres.

    Les autres ASBL actives sur la thématique sont notamment, Modus Vivendi qui propose des activités plus ponctuelles comme « Save ta Night » ou comme « Quality Night ». De plus petites ASBL organisent, quant à elles, des activités de plus petite envergure, mais tout aussi importantes dans ce travail de prévention.