/

La lutte contre la propagation du frelon asiatique

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 319 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/02/2024
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le plan de gestion du problème de propagation du frelon asiatique dispose d'un budget de 267 000 euros.

    Comment ce budget a été déterminé ?

    Comment ce montant va-t-il se décliner ?
  • Réponse du 04/03/2024
    • de BORSUS Willy
    J’ai initié le plan d’action 2023 pour la lutte contre le frelon asiatique pour le secteur apicole suite à l’annonce de l’arrêt des neutralisations systématiques par la Cellule interdépartementale des Espèces invasives. Établir un tel plan est une première. Il a été élaboré en concertation avec le secteur afin de répondre aux attentes avec des mesures utiles et concrètes, le plus rapidement possible.

    Dans ce cadre, un budget de 267 000 euros a été alloué au plan d’action de lutte contre le frelon asiatique 2023. La répartition du budget et les actions visées ont été fixées en concertation avec le secteur apicole et l’administration.

    Trois axes d’intervention destinés à diminuer la pression du frelon asiatique sur l’activité apicole ont été identifiés comme prioritaires par le secteur : le piégeage des reines fondatrices au printemps, la protection des ruchers et la neutralisation des nids.

    La répartition de la subvention d’un montant de 267 000,00 euros est octroyée aux organismes suivants :
    1° CARI ASBL : 20 000 euros ;
    2° Centre wallon de Recherches agronomiques - Département sciences du vivant, Unité santé des plantes et forêts (CRA-W) : 30 000 euros ;
    3° Union des Fédérations d’Apiculture de Wallonie et de Bruxelles ASBL (UFAWB) : 217 000 euros.

    L’UFAWB est désignée comme coordinatrice de l’octroi de l’aide à la neutralisation. 18 associations réparties sur le territoire wallon, ayant suivi la formation du CRA-W, ont été identifiées pour mener à bien une mission de neutralisation des nids de frelon asiatique. Ces associations ont été désignées comme bénéficiaires finales d’une aide en matériel à travers la présente subvention pour mener une neutralisation des nids dans une zone déterminée, et ce, uniquement à la demande d’apiculteurs dont les ruchers sont impactés par le frelon.

    Je souhaite réitérer mon soutien au secteur apicole pour la saison 2024. Un accord sur le plan d’action contre le frelon asiatique a été validé par le secteur et sera prochainement présenté au Gouvernement.