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L’affaissement du chemin de halage le long du canal de l’Espierre à Estaimpuis

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 403 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 12/02/2024
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Fin janvier 2024, une importante fissure s'est formée au milieu du chemin de halage qui borde le canal de l'Espierre, à proximité du pont d'Estaimpuis.

    D'après les autorités communales estaimpuisiennes, il s'agit d'un affaissement de la berge. Ils indiquent également avoir prévenu le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI), qui se serait déjà rendu sur place.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ?

    Dans l'affirmative, le SPW MI a-t-il pu identifier la cause de l'affaissement de la berge ?

    Des travaux de réfection ont-ils été programmés dans la foulée ?

    Si oui, quand seront-ils réalisés ? À quelle échéance pourraient-ils être terminés ?

    En effet, il ne faut pas perdre de vue que le lieu est prisé des cyclistes et des piétons.

    Il constitue également un lieu touristique important pour Estaimpuis et sa région, et ce chaque année dès que les beaux jours arrivent.
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    En effet, un affaissement de la berge a provoqué des dégradations du chemin de halage le long du canal de l’Espierre à Estaimpuis. En collaboration avec la Commune d’Estaimpuis, une signalisation adaptée a été installée. Actuellement, la zone impactée est sous constante surveillance de la part du district de Pecq-Comines.

    Le département expertises du SPW MI est venu sur site le 11 janvier afin d’examiner différentes pistes qui permettraient de résoudre le problème. Afin de connaître au mieux la situation actuelle, une inspection par plongeurs a été réalisée le 14 février dernier.

    À la suite de ces différentes visites, une note d’orientation a été établie auprès d’un bureau d’études spécialisé en vue de l’établissement d’un cahier spécial des charges dédié pour la réparation de la berge.

    Dès qu’une estimation réaliste du montant des travaux sera produite, une ligne budgétaire sera inscrite. Au vu de la prise en compte des différentes hypothèses de résolution, le planning n’a encore pu être établi avec précision.

    Bien conscient de l’intérêt de cette infrastructure pour les modes actifs, je resterai attentif à la bonne évolution de ce dossier.