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Les nuisances liées au bruit généré par l’autoroute A8 à hauteur de Mainvault

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 404 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 12/02/2024
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis plusieurs jours, la presse fait se fait l'écho des habitants du village de Mainvault, dans l'entité d'Ath, qui se plaignent des nuisances sonores générées par l'autoroute A8.

    Il semblerait qu'ils subissent ces désagréments sonores nuit et jour avec des relevés de plus de 70 décibels.

    J'ai appris que le Bourgmestre d'Ath avait interpellé Monsieur le Ministre à propos de cette problématique et l'avait également invité à se rendre sur place.

    Quelle suite compte-t-il donner à ce dossier ?

    Des aménagements sont-ils envisageables pour les habitants de Mainvault ?

    La mise en place de dispositifs antibruit à hauteur du village est-elle envisageable ?

    Enfin, Monsieur le Ministre compte-t-il se rendre sur place comme l'y invite le bourgmestre de la commune ?
  • Réponse du 17/04/2024
    • de HENRY Philippe
    La problématique des nuisances sonores à Mainvault est bien connue de mon cabinet et de l’administration.et a fait l’objet d’échanges, et de plusieurs interpellations dont celle du Bourgmestre d’Ath

    Tout comme le bourgmestre, je suis sensible aux préoccupations des habitants de Mainvault concernant les nuisances sonores générées par l’autoroute A8 et je comprends l’impact qu’elles ont sur la qualité de vie des riverains de l’A8.

    Néanmoins, de nombreux tronçons sont impactés par le bruit en Wallonie et les lieux choisis pour l’installation des dispositifs antibruit sont soit liés au permis d’urbanisme reçu lors de la création de la voirie, soit au plan d’action approuvé par le Gouvernement wallon et établis sur base des cartographies du bruit routier élaborées pour respecter nos obligations en lien avec la Directive européenne.

    C’est ainsi que les 24 projets actuels qui visent la mise à niveau de dispositifs existants ou l’installation de nouveaux dispositifs ont été sélectionnés en fonction des budgets consacrés au PIMPT initialement de 23 millions d’euros. Budget que j’ai voulu renforcer pour atteindre actuellement 39 millions.

    Les 24 projets sélectionnés l’ont été au travers d’un classement objectif en fonction de la nécessité de rénover des écrans dangereux, du niveau de bruit relevé lors de l’étude cartographique et du nombre de personnes impactées dans la zone définie.

    Malheureusement, la zone entre Hacquegnies et Ghislenghien n’a pas été reprise dans cette sélection sur base des critères de priorisation objective, tant les demandes sont nombreuses.

    Je comprends les inquiétudes légitimes des habitants lassés qu’aucune solution ne leur ait été apportée jusqu’à maintenant.

    Il convient d’indiquer qu’une mise à jour de la cartographie stratégique du bruit des infrastructures routières de plus de 3 millions de véhicules par an, a eu lieu en 2023.
    Ces cartographies viennent d’être rapportées à l’Europe et seront d’ici peu mises en ligne par le SPW ARNE sur le Géoportail wallon.

    Celles-ci permettront d’aboutir à l’établissement d’un nouveau plan d’action de lutte contre le bruit routier. Lorsque ce plan d’actions routières sera finalisé, il sera alors proposé pour accord au Gouvernement.

    Ensuite, la cellule Bruit déterminera une liste de projets de protection contre le bruit qui sera proposée au Ministre des Infrastructures afin de décider des zones qui seront équipées.

    J’espère de tout cœur que la prochaine programmation permettra de résoudre les nuisances subies par les habitants de la zone de Mainvault. Et que le prochain gouvernement continuera à augmenter, comme je l’ai fait sous cette législature, le budget consacré aux panneaux antibruit aux endroits les plus impactés de Wallonie.