/

La filiale de Wallonie Entreprendre BEFIN

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 408 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/02/2024
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre peut-il décrire BEFIN qui est une filiale de Wallonie Entreprendre ?

    De quel budget bénéficie cette filiale ?

    Quels sont ses champs d'action ?

    Qui dirige cette filiale ?
  • Réponse du 02/04/2024
    • de HENRY Philippe
    B.E.FIN est une filiale du groupe Wallonie Entreprendre, majoritairement détenue par la Région et dédiée à l’accueil des missions déléguées en lien avec l’environnement, l’économie circulaire et la transition énergétique. Cette filiale regroupe actuellement les missions déléguées suivantes : Next, RenoWatt, Fonds Kyoto, RenoWindow, WalEnergie, Cinergie, Enerwood et plus récemment la mesure 10 « Outil de soutien à la transition bas carbone/économie circulaire des PME » issue du programme FEDER 2021-2027 pour la Wallonie.

    Elle n’a pas de budget propre, mais bénéficie des moyens financiers mis à disposition par la Wallonie à travers chacune de ces missions déléguées.

    Ses champs d’action sont nombreux et couvrent la rénovation énergétique du patrimoine public, l’efficacité et la transition énergétiques des entreprises, le financement de l’Économie Circulaire, le financement d’installations de panneaux photovoltaïques, de réseau de chaleur, d’installations d’unité de biométhanisation, la concrétisation des projets des entreprises wallonnes dans la réduction de leur empreinte carbone….

    La filiale est dirigée par un Comité de Direction composé de deux membres pour sa gestion journalière ainsi que d’un Conseil d’Administration regroupant un panel varié de 8 administrateurs et administratrices - qui se réunit habituellement une fois par mois. Les compétences de cet organe de gestion sont définies par ses statuts.