/

Les bénéficiaires du dispositif WalEnergie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 409 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/02/2024
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le communiqué de Monsieur le Ministre du 14 décembre 2023 indique que « pour mesurer la portée de tels prêts, il faut savoir, à titre d'exemple, que sur une soixantaine de sites industriels visités par l'équipe WalEnergie en 2023, 234 projets à des stades d'avancement variés permettraient des économies de 2 893 GWhp/an ou 608 000 TCO2 eq./an. Ces 234 projets représentent un investissement total estimé à 1,8 milliard euros pour un potentiel de réduction nette totale de près de 3 300 kt CO2-éq, soit un tiers des émissions totales de gaz à effets de serre issues des industries wallonnes couvertes par l'ETS ».

    Quel montant, en tant que subsides, représentent les 234 projets octroyés pour la soixantaine de sites industriels visités par l'équipe WalEnergie en 2023 ?

    Qui ont été les bénéficiaires de ces subsides et les porteurs de projets ?

    Quelle part cela représente-t-il sur le montant de 1,8 milliard d'euros investi au total ?
  • Réponse du 02/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Tout d’abord, il semble pertinent de rappeler ce que couvre la mission WalEnergie, confiée à BEFin, filiale de Wallonie Entreprendre, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie. WalEnergie propose aux entreprises industrielles wallonnes un accompagnement technique, organisationnel et financier grâce à une équipe constituée de 4 ingénieurs ainsi que d’une analyste financière. Les ingénieurs couvrent l’utilisation rationnelle de l'énergie, les sources d'énergie renouvelable et les nouvelles technologies de transition bas-carbone (hydrogène, stockage d’énergie, et cetera).

    Les entreprises cibles, dans un premier temps, sont les industries en Accord de branche ou en Communauté Carbone (c’est-à-dire les entreprises engagées volontairement avec le Gouvernement wallon dans un objectif d’amélioration de l’efficacité énergétique en contrepartie de réductions sur leur facture énergétique), dans leur transition énergétique et bas-carbone. D’une façon générale, l’accompagnement de WalEnergie sera pertinent pour :
    - toutes les entreprises en Communauté Carbone (ou anciennement Accord de branche) ;
    - toutes les grandes entreprises ;
    - les PME avec consommation énergétique élevée (supérieure à 10 GWh/an).

    Les PME avec consommation énergétique plus basse sont redirigées vers les référents bas-carbone.

    Dans ce cadre, plusieurs actions sont proposées aux entreprises telles qu’une analyse des rapports dont l’entreprise dispose en matière de consommation et d’efficacité énergétique (rapport Accord de branche ou toute autre source complémentaire), une visite du site de production de l'entreprise avec l’aide de deux ingénieurs de l’équipe et la rédaction d’un livrable reprenant notamment la description des projets à potentiel, la première estimation chiffrée des gains attendus par les investissements, une première ébauche de Business Plan simplifié ou TIR/pay-back de référence ainsi que l’identification des projets sur lesquels la Wallonie Entreprendre peut étudier une offre de financement.

    Fin 2023, 137 entreprises avaient manifesté un intérêt pour une rencontre avec WalEnergie et 51 entreprises ont été visitées (ce qui représente 87 sites industriels). Les 234 projets identifiés lors des visites et discussions avec les entreprises se trouvent à des stades d’avancement variés, une grande majorité avec des horizons de mise en œuvre allant jusque 2032. Actuellement 7 entreprises font l’objet d’une étude pour une offre de financement par Wallonie Entreprendre. Ces projets étudiés portent sur du financement via les fonds propres de Wallonie Entreprendre et/ou ses missions déléguées.

    Concernant d’éventuels subsides, il convient de rappeler que Wallonie Entreprendre ne peut pas en octroyer directement. Dans le cadre de la mission de WalEnergie, comme mentionné, il s’agit juste d’une information à destination des entreprises. Les conseils donnés n’ouvrent aucun droit à un quelconque subside en dehors des procédures légales.