/

L’installation d’un giratoire aux abords de l’Institut Saint-Luc à Ramegnies-Chin (Tournai)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 413 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2024
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre a été interpellé dès juillet 2023 sur la nécessité de renforcer l'accessibilité et la sécurité routière de la zone des services publics et d'équipements communautaires située à Ramegnies-Chin entre l'autoroute A8, la ligne de chemin de fer L94 et la N50.

    L'accès au site de Saint-Luc, mais aussi le déménagement du Recyparc et l'implantation d'un magasin Colruyt, rendent les aménagements actuels insuffisants face à la montée du flux de circulation estimé.

    Dans le cadre de l'aménagement de cette zone de services, lpalle, Colruyt et l'Institut Saint-Luc ont missionné le bureau BE AME, qui a effectué en collaboration avec la Ville de Tournai et le Service public de Wallonie (SPW), une étude de mobilité dont vous avez reçu les recommandations.

    Elle conclut à la nécessité de créer un giratoire sur l'A8 et avance plusieurs avantages à sa réalisation, comme la création d'une liaison cyclopiétonne le long de la N50 jusqu'à l'entrée de Tournai, la suppression de trois traversées dangereuses sur la N50 ou encore les nombreuses possibilités de liens cyclopiétons vers le RAVeL qui longe l'Escaut ou la gare de Froyennes.

    Le coût de réalisation de ce projet a été chiffré à 1 400 000 euros. L'intercommunale lpalle et le groupe Colruyt proposent d'en financer une partie, à hauteur de 200 000 euros pour Colruyt et 300 000 euros pour lpalle, cette dernière proposant également de gérer et, en collaboration avec les parties prenantes, de financer les études afférentes à sa réalisation.

    Un budget de 900 000 euros est donc encore nécessaire au lancement de ce projet essentiel pour la mobilité douce locale et pour le développement de la zone d'activités.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous donner son analyse sur la nécessité de réalisation de cet ouvrage, le cas échéant, sur les délais nécessaires au déblocage des fonds liés à sa prochaine mise en œuvre ?
  • Réponse du 20/03/2024
    • de HENRY Philippe
    J’ai effectivement reçu en 2023 un courrier cosigné de IPALLE et de Colruyt afin de présenter leur projet de zone de services publics et d’équipements communautaires située en bordure de la N50 à Ramegnies-Chin.

    Bien que je ne doute pas de la nécessité de la création des aménagements proposés suite à l’impact qu’aura cette zone de service sur la mobilité de cette voirie régionale, j’informe l’honorable membre qu’il n’y a actuellement pas de budget prévu au PIMPT pour un tel aménagement.

    Actuellement, au regard des statistiques d’accidentologie, cette sortie d’autoroute ne présente pas de problème de sécurité ou de mobilité particulière.

    Je ne manquerai pas de demander au SPWMI de tenir compte de cette demande dans le cadre de l’élaboration du prochain plan d’infrastructures.