/

La hausse du nombre des cancers

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 261 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2024
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le rapport publié à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2024, souligne l'augmentation significative du nombre de cas de cancer dans le monde, avec une prévision d'augmentation de 55 % entre 2022 et 2045. Cette hausse est attribuée à des facteurs tels que le vieillissement des populations, le tabagisme, l'alcool, l'obésité et la pollution de l'air. En Europe, les cancers du sein, de la prostate et du côlon sont les plus répandus, tandis que les cancers du poumon, colorectal et du sein sont les principales causes de décès.

    L'Union internationale contre le cancer (UICC) appelle à une action politique visant à augmenter et pérenniser le financement des recherches dans le domaine, rendre plus précoces les dépistages et mieux financer les prises en charge.

    Dans le cas d'un pays à dont l'Indice de Développement Humain (IDH) est élevé comme le nôtre (nous nous situons au 14e rang parmi 189 pays et territoires évalués), nous pouvons nous attendre à une hausse d'environ 30 % des cas dépistés dans les années à venir.

    Quel est le regard de Madame la Ministre sur les estimations données par UICC ?

    Pourrait-elle nous résumer les grands axes de la lutte contre les cancers en Wallonie ?

    Quels sont les objectifs fixés en Wallonie en matière de dépistage et prévention des différentes formes de cancers ?