/

La création d’un observatoire de la santé des agriculteurs wallons à l’instar de la France

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 262 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2024
    • de SCHONBRODT László
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La lutte des agriculteurs en colère en Wallonie met en lumière la grande détresse économique, sociale et aussi psychique des exploitants agricoles et des travailleurs du secteur.

    Cette problématique a été longtemps minimisée ou passée sous silence.

    En France, le dispositif « Amarok e-Santé agri », observatoire implanté à Montpellier, s'est donné pour but en février 2023 d'étudier scientifiquement les facteurs qui déterminent la détresse professionnelle et psychique de trop nombreux agriculteurs. Il s'agit également d'établir des plans d'actions concrètes pour prévenir cette détresse et les nombreux cas de surmenage et burnout.

    Madame la Ministre envisage-t-elle de mettre en place un tel observatoire en Wallonie dans le cadre de sa compétence en matière de santé et en collaboration avec des académiques et universités ?
  • Réponse du 11/03/2024
    • de MORREALE Christie
    « Amarok e-Santé agri » est une initiative universitaire pilotée sur un territoire français déterminé, menée en collaboration avec une Chambre d’agriculture. Il s’agit donc d’un contexte différent que celui d’une intervention globale d’une autorité de santé publique. Afin d’affiner les diverses données de santé publique et de cibler les actions, la Wallonie dispose, elle, d’une expertise à travers l’AViQ et l’appui de l’IWEPS.

    Cette collaboration permet de disposer des ressources informationnelles sur la situation sanitaire de la population, en recourant en particulier à toutes les sources disponibles comme l’enquête de santé par interview menée par Sciensano, et ce, avec le soutien financier de toutes les entités.

    Aussi à cet égard, un co-financement existe en Wallonie entre le département de la santé et celui de l’agriculture afin de soutenir une ASBL dédiée aux difficultés du secteur de l’Agriculture, à savoir Agricall Wallonie (https://agricall.be).

    L'Asbl Agricall vient en aide aux agriculteurs wallons qui rencontrent des difficultés financières, juridiques, sociales, agronomiques, administratives, psychologiques, de transmission ou de reprise de leur ferme.

    Par ailleurs, les rendez-vous sont totalement gratuits et peuvent avoir lieu à la ferme. Un numéro vert est mis à disposition du public cible.

    Enfin, l’ASBL « Un pass dans l’Impasse », qui est spécialisée dans le risque suicidaire et le suivi de personnes suicidaires et de leur entourage, vient de bénéficier le 26 janvier 2024, de la conclusion d’une convention au sein de la Commission paritaire de revalidation et ce, pour développer un peu plus encore son activité sur l’ensemble du territoire de la Wallonie.

    Cette association spécialisée constitue un outil fondamental pour apporter une réponse à ces populations cibles, parmi lesquelles les indépendants - et donc les agriculteurs. C’est donc une proposition de convention pour laquelle le Gouvernement wallon a, par ailleurs, libéré les moyens nécessaires.