/

La pollution aux PCB à Obourg

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 286 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2024
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les activités de broyage de métaux de COMET semblent avoir provoqué sur la commune d'Obourg une pollution de l'air, des sols et de l'alimentation, dont l'impact reste encore à chiffrer.

    Les normes actuelles, visant à limiter les émissions de PCB au sortir des cheminées, ne limitent en aucun cas les émissions polluantes des activités de broyage et de concassage et les mesures aux alentours de l'usine ne sont - c'est le moins qu'on puisse dire - pas bonnes.

    La Ville de Mons réclame à la Région la mise sous confinement de l'usine COMETSambre, décision qui ne peut venir que de notre niveau de pouvoir, et qui passera par une modification des permis d'exploitation de l'usine.

    C'est d'ailleurs une mise en place d'un réel principe de précaution que les Montois, mais aussi tous les habitants des autres communes impactées par cette pollution, appellent de leurs vœux.

    En l'état actuel des investigations, Madame la Ministre pense-t-elle nous dire quelles sont les mesures immédiates prises pour protéger la population et limiter l'impact et la diffusion de ces poussières nocives ?

    Quelles mesures sont prévues à destination de l'entreprise et de ses travailleurs ?

    Quelles sont celles visant les riverains les plus proches ?

    Quel est son regard et quelles sont ses propositions sur les moyens de contrôle de ces pollutions à l'échelle de notre région ?