/

La réforme du certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 416 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La proposition de réforme du certificat de PEB en Wallonie, initiée par Monsieur le Ministre, a généré des débats intenses et suscité des préoccupations dans la société civile. Personne ne semble se satisfaire de sa proposition.

    Cette initiative soulève des interrogations cruciales quant à son impact sur la transition énergétique.

    Comment le Gouvernement wallon compte-t-il aborder les préoccupations exprimées par le Conseil économique, social et environnemental de Wallonie (CESE Wallonie) concernant la réforme du certificat de PEB ?

    Quelles mesures concrètes le Gouvernement envisage-t-il pour rectifier la surestimation de la production photovoltaïque dans le calcul de la PEB et encourager l'adoption de solutions véritablement « bas carbone » ?

    Quelles stratégies la Wallonie prévoit-elle pour atteindre les objectifs européens de 49 % d'énergie renouvelable dans le secteur du bâtiment d'ici 2030, en tenant compte des répercussions de la réforme proposée ?

    Quels arguments justifient l'autorisation des chaudières à gaz dans les nouveaux bâtiments obtenant un score de PEB « A » et comment cette décision s'aligne-t-elle sur les engagements de durabilité de la Wallonie ?

    Comment le Gouvernement wallon entend-il harmoniser la législation régionale avec les directives du Plan Air Climat Énergie (PACE) 2030, en particulier l'interdiction du mazout dans les constructions neuves à partir de 2025 ?

    Quelles consultations ont été menées avec les experts du secteur et les parties prenantes avant la proposition de réforme ?
    Comment ces avis ont-ils été intégrés dans le processus décisionnel ?

    Comment le Gouvernement envisage-t-il d'assurer une transition énergétique fluide et cohérente tout en répondant aux critiques soulevées par la société civile et les experts du domaine ?